Enquêtes salariales

Les enquêtes qui recueillent des renseignements au sujet de la rémunération des employés, y compris les salaires et les avantages sociaux, sont habituellement appelées enquêtes salariales. Les enquêtes salariales sont menées auprès de nombreux employeurs afin de déterminer les niveaux de salaire pour des catégories d’emplois spécifiques, et elles sont généralement effectuées par région, par secteur ou selon la classification des emplois, à des fins de comparaison. Avec d’autres outils, les enquêtes salariales peuvent fournir de l’information utile pour attirer, soutenir et retenir les employés dans le cadre d’un plan organisationnel global touchant les ressources humaines. Lorsqu’elles sont conçues et utilisées de façon appropriée, les enquêtes salariales peuvent offrir des points de repère qui permettront de comparer les salaires et les avantages sociaux.

Beaucoup d’organisations désirent utiliser les enquêtes salariales pour fixer leurs niveaux de rémunération. Malheureusement, il ne suffit pas de lire les résultats de l’enquête salariale et d’en utiliser l’information. On trouvera ci-après des renseignements importants sur la façon d’évaluer les enquêtes salariales et de tirer profit des données qu’elles contiennent.

Dans cette section :

Que contiennent les enquêtes salariales?

Une enquête salariale est une méthode standard permettant de découvrir ce que paient d’autres organisations pour des emplois spécifiques ou des catégories d’emplois. Les grandes organisations, en particulier, effectuent couramment des études sur la rémunération pour connaître les taux de salaire et les avantages sociaux offerts sur le marché. Ces études déterminent non seulement les niveaux de salaire offerts pour un emploi donné (bas, moyen, élevé), mais permettent également de savoir ce que paient les autres organisations. Les organisations peuvent acheter les résultats des enquêtes effectuées par diverses organisations qui sont expertes dans la cueillette, l’analyse et la diffusion des données salariales, ou elles peuvent décider de mener leur propre enquête salariale.


Évaluer les enquêtes salariales

Une clé pour utiliser efficacement les données d’une enquête salariale est de comprendre les  hypothèses et les critères qui ont servi à la collecte des données. Lorsque les enquêtes précisent clairement comment ont été recueillies et diffusées les données, vous êtes plus en mesure de vous assurer que ces enquêtes peuvent être utilisées à titre de référence pour votre organisation.

Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les éléments à rechercher pour qu’une enquête salariale serve à établir des comparaisons. Les enquêtes salariales doivent être facilement comparables et scientifiquement crédibles pour être utilisées à des fins de comparaison. Nous présentons ici un résumé de la façon d’évaluer une enquête salariale.

Comparez des pommes avec des pommes

Lorsque vous examinez des enquêtes salariales, il est important de vous assurer que vous comparez des renseignements semblables. Vous ne trouverez pas l’information que vous cherchez si vous étudiez les taux de salaire et les avantages sociaux d’organisations très différentes de la vôtre. Voici ce qu’il faut examiner :

Examinez les descriptions d’emploi ou les profils de poste du rapport d’enquête

Il est important de vérifier les tâches et les responsabilités des emplois, et pas uniquement le titre de l’emploi, lorsque vous voulez déterminer si les renseignements d’une enquête salariale peuvent servir de comparaison avec votre organisation. Pour être comparables, les emplois doivent comporter un niveau de responsabilités et une gamme de tâches qui sont semblables.

Notez la province et la région

Des comparaisons salariales pourront être établies de façon appropriée avec des organisations ayant une portée géographique semblable, à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale. À l’échelle locale, les meilleures comparaisons salariales pourront être établies avec d’autres organisations de la même ville ou municipalité. De bonnes comparaisons salariales pourront être établies avec une autre ville ou municipalité dont les caractéristiques du marché sont semblables et dont le coût de la vie est similaire.

Notez le budget de fonctionnement des organisations qui ont participé à l’enquête

En règle générale, les organisations disposant d’un plus important budget de fonctionnement offrent des salaires plus élevés. Les salaires comparables sont offerts par les organisations de taille comparable. La taille est habituellement estimée à l’aide du budget de fonctionnement ou en vérifiant le nombre d’employés à temps plein qui sont rémunérés.

Notez le genre et la description des organisations qui ont participé à l’enquête

Est-ce que vous pouvez comparer les fonctions, les services offerts, la clientèle et les sources de financement de votre organisation et des organisations qui ont participé à l’enquête salariale? Par exemple, il se peut qu’une organisation qui offre des services de garde à l’enfance grâce à un financement provincial paie des salaires très différents des salaires d’une organisation qui offre des ressources aux parents et aux enfants grâce à ses propres campagnes de financement.

Notez le niveau de scolarité et le statut des répondants (employés à temps plein ou à temps partiel, contractuels, syndiqués)

Le niveau de scolarité requis pour un emploi et le genre de conditions de travail peuvent avoir une incidence sur les salaires.

Notez l’année de la collecte des données et la date du rapport

Les forces du marché du travail peuvent engendrer sur une courte période des changements importants en ce qui a trait aux salaires. Des données plus récentes seront plus utiles pour connaître les salaires courants.

Notez si l’enquête est unique ou si elle est répétée

Les enquêtes répétées présentent l’avantage de montrer les tendances des salaires au fil des années couvertes par les enquêtes.

Évaluez la validité de l’enquête

Il est important de s’assurer que l’enquête salariale a été menée de façon objective, valide et fiable. Quels sont le cadre, la taille et le taux de réponse de l’échantillon? Quelle est la marge d’erreur? Est-ce mentionné?

Pour que l’information soit valide, elle doit concerner un échantillon suffisamment grand. Par exemple, si vous disposez de seulement trois salaires pour un même emploi et qu’un salaire est élevé, un autre bas, et que le dernier se situe entre les deux premiers, vous ne serez pas en mesure d’établir une comparaison parce que l’échantillon est trop petit pour vous fournir des renseignements valides et utiles.

Vous voulez aussi vous assurer que l’information est fiable, c’est-à-dire que l’enquête donne des résultats constants. Vous devriez donc examiner attentivement comment l’information a été recueillie et déterminer si cela est approprié à des fins de comparaison. Par exemple, si le questionnaire d’enquête est inclus dans le rapport, vérifiez s’il vous serait facile de donner aux questions des réponses précises.

Évaluez l’utilité de l’enquête

Une bonne enquête salariale donnera la définition des termes utilisés et fournira à l’utilisateur suffisamment d’information pour l’aider à comprendre facilement les données. Les termes techniques devraient être expliqués ou définis, et le rapport devrait être compréhensible pour les profanes.

Examinez tous les chiffres

Le salaire exact payé à un employé dépendra en partie de ses années d’expérience et de ses compétences. C’est pourquoi la fourchette salariale pour un emploi présente des renseignements plus utiles que le salaire exact payé à un employé. D’autres données statistiques, par exemple la médiane (la valeur qui se situe au milieu d’une série de données classées par ordre de grandeur), vous aideront également à comprendre les données.

Examinez la rémunération globale

Vous pourrez établir de meilleures comparaisons si vous disposez de données sur la rémunération globale : régime de retraite (pension ou REER), primes, avantages sociaux et salaire. Sans ces données, vous pourriez émettre de fausses hypothèses au sujet du niveau de salaire et ne pas bien comprendre la situation. Par exemple, lorsqu’une organisation n’offre pas d’avantages sociaux, beaucoup de personnes (particulièrement celles qui occupent les postes de niveau supérieur) négocieront des salaires plus élevés. Si vous ne connaissez pas la rémunération globale, vous pourriez ne pas comprendre qu’on accorde un salaire plus élevé parce qu’on n’offre pas d’avantages sociaux.


Exemples d’enquêtes salariales

On trouvera ci-après une liste non exhaustive d’enquêtes salariales qui devraient servir de bon point de départ pour vous aider à élaborer la stratégie générale de votre organisation en matière de rémunération.  

Community Salary Information — Regional Municipality of Halton
Les données portent notamment sur 90 services de garde réglementés de la municipalité régionale de Halton (en anglais seulement).

BC Wage and Salary Info — BC Stats
Cette enquête provinciale peut être ventilée par région et par profession, y compris éducatrices et éducateurs à l’enfance, et aides-éducatrices et aides-éducateurs à l’enfance (en anglais seulement).

Annual Salary, Benefits and Child Care Fee Survey 2010 — Brantford and Brant Child Care Programs (en anglais seulement)

Enquêtes personnalisées

Il est peut-être possible de collaborer avec d’autres garderies afin de partager le coût d’une enquête personnalisée. Par exemple, Peter Boland & Associates mène des enquêtes salariales dans le secteur communautaire. En outre, il se peut que des garderies réalisent des enquêtes salariales; si vous y participez, vous pourrez recevoir gratuitement un exemplaire du document présentant les résultats.