Initiatives et publications

Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance (2010)

À partir des précédentes Normes professionnelles applicables aux intervenantes œuvrant dans les milieux de garde d’enfants, qui avaient été élaborées en 2003 par la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, il s’agissait de :

  • Mettre à jour ces normes professionnelles pour s’assurer qu’elles reflètent fidèlement les changements survenus dans la profession d’éducatrice à l’enfance depuis 2003, et documenter avec précision toutes les connaissances, compétences et habiletés nécessaires à une éducatrice pour bien s’acquitter de ses fonctions.
  • Définir la profession pivot des SÉGE et identifier des domaines additionnels ou émergents, tels que les services de garde scolaires, la garde des poupons et la garde en milieu familial.
  • Accroître l’accessibilité et la disponibilité d’outils visant à soutenir le perfectionnement des compétences des éducatrices à l’enfance.
  • Cerner les lacunes perçues en ce qui a trait à la formation des éducatrices à l’enfance en vue de leur permettre d’exercer la profession pivot des SÉGE.

L’initiative a permis d’élaborer quatre ressources majeures : 

Veuillez noter que l’initiative menée en 2012, Mise à jour des normes professionnelles des gestionnaires et Profils des éducatrices a permis de créer deux Profils qui complètent les Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance : le Profil pour la garde des poupons et le Profil pour les services de garde scolaires.

 

 

Télécharger, imprimer et diffuser les ressources du CSRHSGE

Malgré la dissolution du CSRHSGE, il est à souhaiter que la recherche et les outils du CSRHSGE continuent d’être largement utilisés pour faire progresser les ressources humaines du secteur. Toutes les organisations et tous les particuliers qui effectuent des recherches et/ou qui offrent pour l’EPE une formation ou des activités de perfectionnement professionnel, ou qui mènent d’autres initiatives visant le développement de la main-d’œuvre, sont autorisés à télécharger, imprimer et diffuser les documents du CSRHSGE, selon les besoins, pourvu qu’aucuns frais ne soient chargés aux utilisateurs finaux et qu’il soit fait une mention appropriée du CSRHSGE. Les organisations et les particuliers ne sont pas autorisés à télécharger, imprimer et diffuser le matériel du CSRHSGE pour en tirer un profit. Toute personne ou organisation ayant besoin d’une clarification ou d’un consentement relativement à l’utilisation de ce matériel doit communiquer avec la <fiducie du CSRHSGE>. 

 

Calendrier: 
Septembre 2008 to Octobre 2010