Les carrières en ÉPE

Joyce Hughes

Joyce Hughes: Directrice, garderie Kids Korral
Fredericton, Nouveau-Brunswick

Joyce Hughes dit qu’elle est devenue « accroc » du travail en garderie après avoir fait du bénévolat deux jours par semaine à la garderie Kids Korral. Cela fera bientôt trente ans. À titre de directrice de la garderie et ce, depuis son embauche, elle a été témoin de sa croissance au fil des ans. Au départ, la garderie n’accueillait que sept enfants âgés de quatre ans. Aujourd’hui, elle en reçoit environ quatre-vingt-dix, âgés de zéro à douze ans.

La situation changeante des familles a motivé, dans certains cas, la décision d’accroître les services offerts par la garderie. C’est ainsi qu’on a commencé à accueillir des nourrissons à Kids Korral quand une mère, dont un enfant fréquentait déjà la garderie, est devenue enceinte et s’est informée pour voir si la garderie accepterait son poupon.

« Nous avons eu une réunion et avons répondu ‘oui’. Elle nous a récompensés par des jumeaux », raconte Joyce.

Joyce a une formation d’enseignante bien qu’elle n’ait enseigné que très brièvement. Elle a fait un certificat d’un an en éducation à la petite enfance et suivi une formation en gestion des services de garde en cours du soir au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Elle s’implique depuis sa création dans la New Brunswick Day Care Association (région de Fredericton) et est membre de l’organisme Early Childhood Care and Education New Brunswick.

Joyce relève du conseil d’administration de la garderie. Ses tâches comprennent la facturation, la tenue de livres et le contrôle budgétaire. De plus, elle recrute et gère le personnel. Elle passe une bonne partie de sa journée sur le plancher avec les enfants et les éducatrices.

Elle dit que c’est beaucoup plus difficile aujourd’hui de recruter du personnel qu’il y a trente ans. « Quand nous avons ouvert la garderie, les gens faisaient la file devant notre porte à la recherche d’un travail. Aujourd’hui, plus personne ne se bouscule ».

Joyce regrette que le travail des éducatrices ne soit pas respecté et que ses employées aient du mal à joindre les deux bouts. Ce sont les deux principales raisons qui expliquent la difficulté de recruter du personnel compétent.

Elle dit qu’elle prendra sa retraite bientôt et que même si elle s’ennuiera de la garderie, elle « viendra parfois visiter et faire la lecture aux enfants – une fois que la nouvelle directrice sera bien en selle ».