Ontario
Un membre du personnel par groupe d'enfants doit détenir un diplôme en éducation à la petite enfance (2 ans) décerné par un des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario reconnus, ou l'équivalent, et la personne responsable de la garderie (directrice ou directeur, gestionnaire principal, etc.) doit avoir la même formation et au moins deux ans d'expérience en services de garde. L'Ontario n'a pas d'exigences en matière de formation pour les autres membres du personnel de la garderie.
L'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, créé en Ontario en 2007, est une association professionnelle d'autoréglementation. L'Ordre régit l'exercice de la profession d'éducatrice et d'éducateur de la petite enfance, détermine et contrôle les qualités requises pour en être membre et émet des certificats d'inscription. L'Ordre a également la responsabilité d'assurer le respect des normes professionnelles et déontologiques, d'examiner les plaintes contre ses membres et d'appliquer des mesures disciplinaires.
Toutes les personnes qui portent le titre « d'éducatrice de la petite enfance » ou « d'éducatrice de la petite enfance inscrite », ou qui sont détentrices d'un diplôme en ÉPE ou l'équivalent et travaillent en garderie à titre de responsables, d'éducatrices ou d'éducatrices spécialisées sont tenues, dans l'exercice de la profession telle que définie dans la Loi, de s'inscrire à l'Ordre. Au 14 février 2009, elles doivent avoir adressé une demande d'inscription à l'Ordre. Cf.conditions d'inscription.
Il existe un certificat d'inscription général pour :
Les personnes désireuses de s'inscrire à l'Ordre doivent soumettre un formulaire de demande, leur diplôme d' ÉPE ou un relevé de notes d'un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu par l'Ordre ou une lettre d'équivalence ou de reconnaissance d'équivalence, la signature d'une personne attestant leurs titres de compétence et enfin, une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut d'immigrant reçu. Pour s'inscrire, il faut maîtriser l'anglais ou le français. Cfformulaire d'inscription pour être admis à l'Ordre.
Cf guide d'inscription pour de plus amples renseignements.
Il y a des frais de traitement de demande d'inscription de 75 dollars et des droits d'inscription de 150 dollars.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour s'inscrire à l'Ordre.
S.O.
Il faut renouveler son inscription annuellement. Pour le moment, il n'y a pas d'exigences de perfectionnement professionnel. Les droits d'inscription annuels sont de 150 dollars.
L'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance peut suspendre une inscription à défaut de paiement des droits, ou suspendre ou révoquer une inscription dans la foulée d'une intervention du comité de surveillance de la profession ou du comité de discipline de l'Ordre.
Tous les diplômes d'ÉPE décernés par un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario sont reconnus. Les autres programmes d'ÉPE reconnus par l'Ordre sont les suivants :
Les titres de compétence en ÉPE autres que ceux mentionnés précédemment ne sont généralement pas reconnus. Une personne peut demander à un établissement d'enseignement postsecondaire d'examiner ses titres de compétence pour déterminer si des équivalences peuvent être accordées aux fins d'un programme de diplôme d'ÉPE.
Auparavant, les candidates et candidats formés au Canada étaient aiguillés vers l’Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO) ou l’Association francophone à l'éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) afin de faire évaluer leurs diplômes.
Le processus en vigueur à l’Ordre pour l’évaluation des diplômes s’appliquera aux personnes qui détiennent des diplômes postsecondaires pertinents – équivalents à un diplôme en ÉPE décerné par un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie – et qui n’ont pas suivi :
· un programme d’études en ÉPE offert par un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie, ou
· un programme énuméré dans la liste des programmes d’études postsecondaires reconnus par l’Ordre.
Veuillez communiquer avec l’Ordre pour en savoir davantage au sujet de ce processus.
Le guide d'inscription de l'Ordre contient une liste des programmes d'études canadiens en ÉPE pour lesquels sont décernés des diplômes reconnus par l'Ordre depuis août 2008. Cf. les pages 5 à 8 du guide d'inscription.
Les personnes qui détiennent les titres de compétence tels que décrits dans le guide et décernés par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu peuvent faire une demande d'inscription à l'Ordre. Après l'examen de leur demande, les candidates et candidats recevront une lettre de prescription indiquant les cours nécessaires. Cf. les étapes pour obtenir une équivalence.
Habituellement, les candidates et candidats doivent suivre au minimum un cours sur la Loi sur les services de garde en Ontario et sur la santé et la sécurité, en plus de faire un stage supervisé. Les personnes doivent s'acquitter de ces obligations dans les deux ans de leur demande, après quoi l'AECEO leur décerne un certificat d'équivalence leur permettant de faire leur demande d'inscription à l'Ordre.
Les personnes doivent soumettre une demande d'inscription dûment remplie, une preuve de maîtrise de l'anglais ou du français, une copie de leurs diplômes et relevés de notes officiels, la documentation attestant leur expérience de travail, y compris un curriculum vitae, une description d'emploi et des lettres de recommandation. À moins d'une exemption, le processus de détermination des équivalences comporte un examen en vue d'évaluer les connaissances en ÉPE et un test de langue. Cf. manuel des équivalences et demande d'équivalences.
Il y a des frais afférents au traitement d'une demande d'équivalence de cent dollars et des frais pour l'examen d'évaluation des connaissances en ÉPE de cinquante dollars. La période d'attente entre la réception de la demande et la lettre de prescription est d'environ six à huit semaines.
Éventuellement, la responsabilité de déterminer l'équivalence des diplômes décernés à l'extérieur de la province relèvera de l'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
À noter: Des discussions sont en cours entre l'Ordre et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse à propos de la mise en œuvre des dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur.
Depuis le 1er avril 2010, les candidates et candidats de langue française formés à l’étranger et ayant besoin de faire évaluer leurs diplômes doivent présenter une demande directement à l’Ordre. Veuillez communiquer avec l’Ordre pour en savoir davantage au sujet de ce processus.
Jusqu’au 30 juillet 2010, à 17 h, les candidates et candidats de langue anglaise formés à l’étranger et ayant besoin de faire évaluer leurs diplômes devaient chercher à obtenir une lettre d’équivalence émanant de l’Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO). Depuis le 31 juillet 2010, l’Ordre traite directement les demandes des candidates et candidats formés à l’étranger et ayant besoin de faire évaluer leurs diplômes.
À noter : Pour ce qui est des certificats (ou lettres) d’équivalence ou de reconnaissance d’équivalence émis par l’AECEO ou par l’AFÉSEO avant le 23 février 2014, l’Ordre continuera à les reconnaître, jugeant qu’ils satisfont les exigences du volet « titres de compétence » du processus de demande d’inscription à l’Ordre.
Les personnes à qui on refuse l'inscription à l'Ordre peuvent interjeter appel par écrit de la décision auprès du comité des appels de l'Ordre. Après examen, la décision du comité a force exécutoire.
Les personnes qui font une demande d'équivalence auprès de l'AECEO ou de l'AFÉSEO et qui ne sont pas d'accord avec la lettre de prescription ont trente jours pour interjeter appel. Il y a des droits de cent dollars pour interjeter un deuxième appel.
Il n'y a pas d'exigences de formation ou d'inscription pour les intervenantes et intervenants en garde familiale. Toutefois, beaucoup d'agences de garde en milieu familial offrent de la formation.
Les personnes chargées des visites à domicile (conseillers/conseillères pédagogiques) pour le compte des agences de garde doivent avoir une formation postsecondaire en développement de l'enfant et soutien familial, avoir au moins deux ans d'expérience auprès d'enfants du groupe d'âge et du stade de développement des enfants inscrits à l'agence; et elles doivent être approuvées par la directrice de l'agence. Les conseillères et conseillers pédagogiques détenteurs d'un diplôme en ÉPE et désirant porter le titre d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance doivent être inscrits à l'Ordre.
On peut trouver des détails sur le mandat, le champ de compétences et les règles de gouvernance de l'Ordre à l'adresse suivante :http://collegeofece.on.ca/fr/home.php
La stratégie de formation complémentaire pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance vise les personnes actives dans le secteur des services de garde qui souhaitent se perfectionner et obtenir un diplôme en ÉPE. Les personnes admissibles ont accès à un programme d'aide financière sous trois formes :
On envisage actuellement la création d'un Ordre des professions en Ontario qui comprendrait également les stagiaires. L'Ontario est doté d'un programme d'apprentissage en éducation à la petite enfance, lequel comprend 16 % de toutes les personnes inscrites à un programme d'apprentissage. On ne connaît pas encore les répercussions pour le secteur des services de garde.
Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
438, avenue University, bureau 1900
Toronto (Ontario) M5G 2K8
Téléphone: (416) 961-8558 sans frais: 1-888-961-8558
Courriel: info@collegeofece.on.ca
AFÉSEO
140, rue Genest
Ottawa (Ontario) K1L 7Y9
Téléphone: (613) 741-5107; Télécopieur: (613) 746-6140
www.afeseo.ca
AECEO
40, boulevard Orchard View, bureau 211
Toronto (Ontario) M4R 1B9
Téléphone: (416) 487-3157 poste 21
Ontario sans frais: 1-866-932-3236
Fax: (416) 487-3758
www.aeceo.ca
Tous droits réservés au Conseil sectoriel des
ressources humaines des services de garde à l'enfance
Fonds du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous