Dans la municipalité de Bashaw, Alberta (population 825), pour fournir aux familles des services de garde de qualité, il faut faire preuve de créativité et de flexibilité.
En tant que gestionnaire de services à la petite enfance dans la municipalité, c’est justement ce que doit faire Tammy Ball. Elle dirige la garderie Generations Day Care Centre, le jardin d’enfants Bashaw and District Preschool (où elle fait également de l’animation), le programme parents-enfants Rattles and Rascals offert par la municipalité et Pathways to Success, une initiative visant l’intégration, d’ici cinq ans, des services destinés aux enfants âgés de zéro à douze ans. On espère qu’au fil du temps l’ensemble des services offerts aux personnes âgées de zéro à quatre-vingt-dix-neuf ans seront intégrés sous une forme quelconque.
Ce n’est pas facile de répondre aux divers besoins de garde d’enfants des familles vivant en milieu rural.
« Les gens ne travaillent pas tous de neuf à cinq, ici », dit Ball. « Il y a des familles agricoles, des parents qui travaillent à l’hôpital sur des quarts et d’autres, dans les champs de pétrole. »
« Il faut penser à l’extérieur de la boîte. Envisager, par exemple, des services de garde en milieu familial dotés de personnel qualifié ou des heures d’ouverture plus flexibles pour que la garderie reste ouverte jusqu’à 22 heures durant la période des foins vu que le travail se fait à ce moment-là ».
Ball a obtenu un diplôme en développement de la petite enfance du Red Deer College. La transition vers un poste de gestionnaire après huit années de travail sur le plancher comme travailleuse en garderie, éducatrice à la petite enfance et conseillère en besoins spéciaux n’a pas été facile au départ, « mais à présent, c’est génial parce que j’ai véritablement l’occasion d’agir sur le milieu ».
Ball conjugue plusieurs rôles à la fois. Elle consacre deux jours par semaine au jardin d’enfants. Le reste du temps, elle fait de la planification, supervise le personnel et les familles ou bien participe à des réunions avec des partenaires du milieu entourant le programme Pathways to Success. « Une bonne partie de mon travail consiste à sortir pour rencontrer les gens du milieu; et c’est ce qui me plaît le plus ».
Ball est enthousiaste face à la perspective d’avoir un effet positif sur la vie des familles dans Bashaw. « J’ai la chance inouïe dans mon travail de contribuer à la mise sur pied de services adaptés aux besoins de la communauté et dont la mise en œuvre se fait en collaboration avec d’autres. Je crois fermement qu’il existe un lien entre la qualité des services de garde et la santé des collectivités ».
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous