Bonny Harvey dit qu’elle a l’esprit tranquille quand elle est au travail, confiante de savoir ses deux fils au Centre préscolaire.
Harvey est bien placée pour reconnaître la qualité d’un service de garde. En effet, elle est présidente du conseil d’administration de la garderie de ses enfants, y a déjà été éducatrice et travaille actuellement en intervention précoce, ce qui l’amène parfois à veiller à la transition d’enfants de la maison à la garderie.
« J’adore cela », dit Harvey, qui attend un troisième enfant. « Je continue à faire des bébés pour pouvoir rester! »
Le Centre préscolaire est une coopérative sans but lucratif qui offre des services de garde en garderie et en milieu familial, des heures d’ouverture étendues et qui prend en charge des enfants à besoins particuliers. Le centre accueille de cinq à six cents enfants et sa liste d’attente est toujours très longue.
« C’est un milieu accueillant et très chaleureux, bien décoré et ça sent bon. C’est exactement comme ça doit être ».
Le conseil d’administration se réunit à tous les mois pour traiter de tous les aspects du fonctionnement du centre – programme éducatif, activités spéciales, ressources humaines, questions financières, campagne de financement et toutes les questions d’entretien de la bâtisse. De plus, des sous-comités se réunissent au besoin.
En tant qu’employeur, Harvey est en lien étroit avec les administrateurs et les coordonnatrices du centre durant la période entre les réunions et c’est elle qui signe les chèques pour les salaires et payer les factures.
Le taux de roulement du personnel dans le centre est faible et une des priorités de Harvey est de s’assurer que le rôle déterminant des employés au chapitre de la qualité des services ainsi que leur engagement soient reconnus. Le centre ne peut pas compter sur des revenus suffisants à chaque année pour garantir une hausse de salaire à ses employés mais tout surplus en fin d’année est partagé avec eux et ils reçoivent une prime à chacune de leur date d’entrée en service. De plus, Harvey organise annuellement un souper pour les honorer et les remercier.
Être une bonne présidente de conseil d’administration de garderie exige « de la compassion et de comprendre les multiples besoins auxquels il faut répondre; on doit comprendre que ce ne sont pas tous les parents qui ont du temps à consacrer au conseil d’administration. Il faut avoir une vue d’ensemble et de la flexibilité. Ce n’est pas parce qu’une chose vous semble bonne pour votre enfant qu’elle l’est pour tout le groupe. »
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