Valerie Collins carbure au contact humain : une exigence de base pour être animatrice pédagogique en garde familiale.
Collins est l’une des deux animatrices pédagogiques de Family Child Care Connections, un centre de ressources pour la famille et une agence de services de garde en milieu familial à St. John’s, Terre-Neuve. Elle recrute, soutient et supervise les responsables de garde régies par l’agence, ces personnes qui gardent chez elles les enfants des autres. Elle conseille aussi les parents qui sont à la recherche d’un service de garde.
« Nous recevons jusqu’à cinq appels par jour de parents », dit-elle. « Ce sont habituellement des mamans qui viennent d’avoir leur premier enfant. Nous leur expliquons ce qu’est un service de garde de qualité et ce qu’elles doivent rechercher lorsqu’elle interroge une responsable de garde ».
La journée de travail de Collins est variée : elle comprend faire des visites à domicile, rédiger des rapports et remédier aux différents problèmes des responsables de garde.
L’agence offre un service de prêt de jouets et d’équipements dont les responsables de garde se servent pour élaborer les thèmes spécifiques de leur programme d’activités. De plus, Collins et l’autre animatrice pédagogique montent ensemble une formation en garde familiale (niveau I) qu’elles donnent une fois par année aux recrues dans l’agence. Elles organisent également des sessions de formation avancée (niveau III) à l’intention des responsables de garde associées à l’agence depuis un certain temps et recrutent les formatrices pour donner ces formations.
« Je pense que les responsables de garde apprécient le soutien que nous leur donnons », dit Collins. « Elles sont tellement isolées et ont si peu de contact avec d’autres adultes. Elles sont à l’aise de nous téléphoner quand elles ont un problème et, si elles ont besoin de nous, nous pouvons nous déplacer et nous rendre chez elles très rapidement ».
Collins était enseignante au primaire avant de prendre un congé pour rester à la maison auprès de ses enfants. C’est comme animatrice pédagogique qu’elle a réintégré le marché du travail. Elle a été agréée comme éducatrice en service de garde après avoir suivi une formation à distance offerte par le College of the North Atlantic. Forte de cette formation et de son diplôme d’enseignement, elle a obtenu un certificat de niveau III.
Collins aime son emploi mais explique que le peu de services de garde réglementés à Terre-Neuve est un des aspects les plus frustrants de son travail. « Nos places sont comblées très rapidement. C’est frustrant parce que les parents doivent se débrouiller tout seuls pour trouver un service de garde ».
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