Exigences de formation pour travailler en garderie réglementée
Tous les membres du personnel de la garderie affectés aux enfants doivent obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle dans les six mois suivant leur embauche. Il y a trois niveaux de reconnaissance: o Avoir suivi en classe, en formation à distance ou par Internet un cours d'orientation de 58 heures parrainé par le gouvernement; ou o Avoir suivi des cours crédités en éducation à la petite enfance et services de garde offerts dans le cadre du cours « éducation à la carrière et technologies », donné dans les écoles secondaires de l'Alberta; ou o Avoir suivi un cours collégial de 45 heures (3 crédits) en développement de l'enfant. o Détenir une attestation d'un an en ÉPE décernée par un collège public approuvé ou un établissement de formation professionnelle privé approuvé, et avoir suivi au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire; ou o Avoir suivi un programme d'études équivalent approuvé et au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire; ou o Avoir franchi les étapes du programme d'évaluation et de reconnaissance des acquis de l'Alberta (LEEP : Life Experience Equivalency Process). o Détenir un diplôme de deux ans en ÉPE décerné par un collège public approuvé ou un établissement de formation professionnelle privé approuvé, et avoir suivi au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire; ou o Avoir suivi un programme d'études équivalent et approuvé, et au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire. La personne responsable du programme éducatif de la garderie doit être reconnue à titre de responsable en développement de l'enfant. Au moins une personne sur quatre affectée directement aux enfants de 8 h 30 à 16 h 30 doit être reconnue à titre d'intervenante en développement de l'enfant. Tous les autres membres du personnel doivent être reconnus à titre d'assistants en développement de l'enfant. Tous les membres du personnel affectés directement aux enfants dans des prématernelles à temps partiel ou en services de garde scolaire doivent être reconnus à titre d'assistants en développement de l'enfant. Les membres du personnel ont six mois pour obtenir leur certificat de reconnaissance professionnelle, mais ils ne doivent pas travailler auprès des enfants sans supervision avant de l'avoir obtenu. Note : Jusqu'à novembre 2008, l'Alberta décernait des certificats de niveau 1, 2 et 3. Ces certificats sont toujours valides et correspondent respectivement (sont équivalents) aux certificats d'assistante, d'intervenante et de responsable en développement de l'enfant. |
Toutes les personnes travaillant auprès d'enfants fréquentant une garderie ou une prématernelle doivent détenir un certificat de reconnaissance professionnelle (permis d'exercice). Il y a trois niveaux de reconnaissance professionnelle:
Pour obtenir un certificat ÉPE aide et ÉPE - 1 an, il faut fournir des références. Pour le certificat ÉPE - 5 ans, il faut fournir une attestation de compétences provenant d'une personne autorisée à exercer la profession d'ÉPE en Colombie-Britannique.
Le nombre d'employées devant détenir un certificat de reconnaissance professionnelle (permis d'exercice) dans une catégorie particulière dépend du mode de garde et de l'âge des enfants.
En Colombie-Britannique, on utilise l'expression « permis d'exercice »; toutefois, par souci de cohérence avec les autres provinces et territoires, l'expression « reconnaissance professionnelle » sera utilisée à titre synonyme.
Les membres du personnel affectés aux enfants en garderie, en prématernelle et en service de garde scolaire doivent toutes et tous détenir un certificat de reconnaissance professionnelle. Il y a trois niveaux de classification:
Les deux tiers du personnel travaillant en garderie à temps plein auprès d'enfants âgés de zéro à six ans, et la moitié du personnel travaillant en service de garde scolaire ou en prématernelle, doivent détenir un certificat d'ÉJE II ou d'ÉJE III.
La directrice ou le directeur d'une garderie à temps plein doit détenir un certificat d'ÉJE III; en service de garde scolaire ou prématernelle, ces personnes doivent détenir un certificat d'ÉJE II. Elles doivent aussi avoir au moins un an d'expérience professionnelle en garderie ou dans un domaine connexe.
Titres de compétence et diplômes requis du personnel :
Les membres du personnel travaillant auprès des enfants dans une garderie réglementée et compris dans le ratio éducatrice-enfant doivent toutes et tous détenir un certificat de reconnaissance professionnelle. Il existe cinq niveaux de certificat. Les quatre premiers niveaux (niveau débutant, 1, 2 et 3) sont également assujettis à une classification en fonction du mode de garde ou de l'âge des enfants fréquentant le service de garde. Le certificat de niveau 4 est le même pour tous les groupes d'âge et pour les services de garde en milieu familial. L'attestation/certificat en éducation à la petite enfance (ÉPE) exige habituellement une année d'études postsecondaires, tandis qu'un diplôme en ÉPE exige habituellement deux années d'études postsecondaires.
Préscolaire : Pour travailler dans une garderie réglementée auprès d'enfants âgés de deux à six ans qui ne fréquentent pas l'école :
Scolaire : Pour travailler dans une garderie réglementée auprès d'enfants âgés de quatre à douze ans qui fréquentent aussi l'école :
Poupons : Pour travailler dans une garderie réglementée auprès d'enfants âgés de zéro à vingt-trois mois :
Cf. renseignements cours d'initiation.
Les personnes peuvent avoir plusieurs certificats de niveau différent et plusieurs classifications. Cf formulaire de demande initiale.
Garderie : L'exploitant de la garderie ou sa directrice/directeur doivent détenir au minimum un certificat de niveau 2 assujetti aux classifications requises pour travailler auprès de tous les groupes d'âge prescrits au permis. De plus, ces personnes doivent posséder au minimum deux années d'expérience en garderie. L'éducatrice ou l'éducateur responsable d'un groupe d'enfants doit détenir au minimum un certificat de niveau 1 assujetti à la classification requise pour travailler auprès de tous les groupes d'âge sous sa supervision. Le reste du personnel éducateur doit détenir au minimum un certificat de niveau débutant assujetti à la classification requise pour travailler auprès de tous les groupes d'âge en présence.
Autre : Les formatrices et formateurs en éducation à la petite enfance et les consultantes et consultants aux programmes doivent détenir un certificat de niveau 4. Ce dernier groupe doit de plus avoir au moins trois ans d'expérience de travail en service de garde.
Tout le personnel qui travaille auprès des enfants fréquentant une garderie réglementée doit obtenir l’un des quatre niveaux de classification :
1. Classification de niveau d’entrée: Le personnel qui ne répond pas aux exigences de la réglementation pour ce qui est de la formation doit suivre, durant sa première année de travail, l’orientation destinée au personnel des garderies réglementées.
2. Classification de niveau un :
3. Classification de niveau deux:
4. Classification de niveau trois:
Les deux tiers du personnel d’une garderie réglementée doivent détenir une classification de niveau 1, 2 ou 3.
Une directrice ou un directeur doit détenir une classification de niveau 2 ou 3.
Les deux tiers du personnel d’un service de garde scolaire réglementé doivent détenir une classification de niveau 1, 2 ou 3, ou une approbation de la formation pour le travail en service de garde scolaire.
Approbation de la formation pour le travail en service de garde scolaire :
Un membre du personnel par groupe d'enfants doit détenir un diplôme en éducation à la petite enfance (2 ans) décerné par un des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario reconnus, ou l'équivalent, et la personne responsable de la garderie (directrice ou directeur, gestionnaire principal, etc.) doit avoir la même formation et au moins deux ans d'expérience en services de garde. L'Ontario n'a pas d'exigences en matière de formation pour les autres membres du personnel de la garderie.
L'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, créé en Ontario en 2007, est une association professionnelle d'autoréglementation. L'Ordre régit l'exercice de la profession d'éducatrice et d'éducateur de la petite enfance, détermine et contrôle les qualités requises pour en être membre et émet des certificats d'inscription. L'Ordre a également la responsabilité d'assurer le respect des normes professionnelles et déontologiques, d'examiner les plaintes contre ses membres et d'appliquer des mesures disciplinaires.
Toutes les personnes qui portent le titre « d'éducatrice de la petite enfance » ou « d'éducatrice de la petite enfance inscrite », ou qui sont détentrices d'un diplôme en ÉPE ou l'équivalent et travaillent en garderie à titre de responsables, d'éducatrices ou d'éducatrices spécialisées sont tenues, dans l'exercice de la profession telle que définie dans la Loi, de s'inscrire à l'Ordre. Au 14 février 2009, elles doivent avoir adressé une demande d'inscription à l'Ordre. Cf.conditions d'inscription.
Il existe un certificat d'inscription général pour :
Les certificats de reconnaissance professionnelle sont assujettis aux exigences du permis. Ainsi, pour travailler en garderie, il faut être détenteur d'un certificat (permis) de type 1; pour travailler en garde familiale et en garde scolaire, il faut un certificat de type 2.
Dans les centres de la petite enfance (CPE), deux tiers des membres du personnel affectés directement aux enfants doivent détenir undiplôme d'études collégiales (DEC) de trois ans, ou une attestation d'études collégiales (AEC) d'un an et trois ans d'expérience de travail. L'expérience peut être acquise avant, durant ou après la période consacrée aux études. En garderie, la norme relative aux deux tiers des membres du personnel entrera en vigueur en 2011. Pour le moment, elle ne s'applique qu'à un tiers des membres du personnel en garderie. Le détenteur d'un permis de CPE doit embaucher une personne responsable de la gestion du CPE, de la planification, des orientations, du contrôle et de l'évaluation du programme éducatif, et de la gestion des ressources financières et humaines. Cette personne relève d'un conseil d'administration composé en majorité de parents utilisateurs des services.
Il n'y a pas d'exigences de formation pour un tiers du personnel des CPE et des garderies au Québec.
Les services de garde réglementés au Québec relèvent du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Tous les membres du personnel travaillant 65 heures par mois ou plus comme éducatrices ou éducateurs en garderie doivent avoir ou excéder les compétences et qualités requises pour être reconnus à titre professionnel. Il existe trois niveaux de reconnaissance:
Les directrices et directeurs de garderie embauchés après 2001 doivent satisfaire aux exigences d'un certificat ÉPE III. Les membres du personnel éducateur travaillant 65 heures ou plus en garderie doivent satisfaire aux exigences d'un certificat ÉPE I, 30 pour cent du personnel doivent satisfaire aux exigences d'un certificat ÉPE II et 20 pour cent doit satisfaire aux exigences d'un certificat ÉPE III.
Toute personne travaillant en garderie et comprise dans le ratio éducatrice-enfant doit détenir un certificat de reconnaissance professionnelle comme travailleuse/travailleur en service de garde à l'enfance. La Loi sur les services de garde du Yukon comprend trois niveaux de certificat et deux autres, définis dans les politiques. Pour chaque niveau, il y a un nombre d'heures de formation prescrites dans divers domaines, notamment santé, développement de l'enfant, estime de soi, techniques, stage pratique et cours au choix.
En garderie, 20 pour cent du personnel doit satisfaire ou dépasser les exigences requises pour un certificat de travailleuse/travailleur en service de garde III, 30 pour cent doit satisfaire ou dépasser les exigences requises pour un certificat de travailleuse/travailleur en service de garde II, et le reste du personnel doit satisfaire ou dépasser les exigences requises pour un certificat de travailleuse/travailleur en service de garde I.
Procédures de reconnaissance professionnelle
Pour obtenir son certificat de reconnaissance professionnelle à titre d'assistante/assistant en développement de l'enfant, on doit faire parvenir au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle (Child Care Staff Certification Office) un formulaire de demande et une copie de son relevé de notes officiel ou une attestation confirmant l'achèvement de 45 heures de cours de niveau collégial en ÉPE ou du cours d'orientation en services de garde.
Pour obtenir son certificat de reconnaissance professionnelle à titre d'intervenante ou de responsable en développement de l'enfant, on doit faire parvenir au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle (Child Care Staff Certification Office) un formulaire de demande et un relevé de notes officiel ou la documentation attestant sa formation.
Le traitement de la demande prend environ deux à six semaines. Il n'y a pas de frais à débourser.
Cf. le guide de reconnaissance professionnelle pour de plus amples renseignements.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir le certificat de reconnaissance professionnelle.
On doit faire parvenir au Bureau d'inscription (Early Childhood Registry) une demande de reconnaissance professionnelle avec un relevé de notes officiel, des références personnelles, une attestation de compétences et une preuve de 500 heures d'expérience professionnelle (pour l'ÉPE - 5 ans). On peut faire sa demande en ligne ou par la poste en remplissant le formulaire de demande prévu à cette fin. Cf. formulaire de demande dans le site Web.
La démarche requiert de deux à quatre semaines environ. Il n'y a pas de frais à débourser.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir le certificat de reconnaissance professionnelle.
Note : Lorsque la formation des personnes date de plus de dix ans, celles-ci doivent démontrer que leurs connaissances et compétences ont été maintenues à jour grâce à une expérience de travail et du perfectionnement professionnel. Si leurs connaissances ne sont pas à jour (c.-à-d. qu'elles n'ont pas travaillé dans le domaine depuis dix ans et ne se sont pas recyclées), on les dirige vers un établissement d'enseignement local qui évaluera leurs besoins et pourra leur donner les cours qui leur manquent.
Pour obtenir un certificat d'aide des services à l'enfance (ASE), il faut simplement remplir et soumettre un formulaire de demande.
Pour obtenir un certificat d'ÉJE II ou d'ÉJE III, il faut soumettre un formulaire de demande et un relevé de notes officiel.
On peut faire une demande en ligne ou par la poste en s'adressant au Coordonnateur de la classification, Programme de garde d'enfants du Manitoba. Pour des détails sur la procédure, cf. https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/fr/index.fr.html.
La démarche de reconnaissance professionnelle doit être entreprise avant que les personnes soient embauchées par la garderie. La démarche prend habituellement trois semaines ou moins. Les applications en provenance de l'exterieur de la province peuvent prendre plus longtemps pour être évaluées. Il n'y a pas de frais à débourser.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour le certificat de reconnaissance professionnelle, mais les personnes doivent avoir une adresse au Canada.
Communiquez avec le Programme de garde d'enfants du Manitoba pour de plus amples renseignements.
Pour le moment, le Nouveau-Brunswick n'émet pas de certificats aux personnes qui satisfont aux exigences requises pour travailler en services de garde.
Les candidates et candidats sont tenus de transmettre leur demande de reconnaissance professionnelle dûment remplie, ainsi qu'un relevé de notes officiel de tous les programmes d'études postsecondaires complétés et cours suivis, à la registraire du Programme de reconnaissance professionnelle de l'Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador (AECENL).
Cf. brochure sur la reconnaissance professionnelle. Il n'y a pas de frais à débourser et on peut se procurer un certificat à encadrer moyennant la somme de trois ou cinq dollars (laminé ou non).
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle.
Tout le personnel travaillant auprès des enfants doit obtenir une classification ou une approbation de la formation pour le travail en service de garde scolaire. La demande doit être adressée à : Child Care Staff Classification Services.
Le personnel remplit un formulaire de demande et fournit un relevé de notes officiel émis par l’établissement d’enseignement fréquenté, afin de démontrer qu’il satisfait aux exigences de la classification ou de l’approbation de la formation pour le travail en service de garde scolaire.
Le processus de classification ou d’approbation de la formation pour le travail en service de garde scolaire doit être entrepris avant de commencer à travailler dans une garderie réglementée. Il n’y a pas de frais pour la classification. Pour plus d'informations, visitez: http://www.gov.ns.ca/coms/families/provider/documents/StaffClassificiation/A_Guide_to_Classification_and_School_Age_Approval.pdf
Les personnes désireuses de s'inscrire à l'Ordre doivent soumettre un formulaire de demande, leur diplôme d' ÉPE ou un relevé de notes d'un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu par l'Ordre ou une lettre d'équivalence ou de reconnaissance d'équivalence, la signature d'une personne attestant leurs titres de compétence et enfin, une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut d'immigrant reçu. Pour s'inscrire, il faut maîtriser l'anglais ou le français. Cfformulaire d'inscription pour être admis à l'Ordre.
Cf guide d'inscription pour de plus amples renseignements.
Il y a des frais de traitement de demande d'inscription de 75 dollars et des droits d'inscription de 150 dollars.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour s'inscrire à l'Ordre.
Les candidates et candidats doivent faire parvenir une demande dûment remplie et un relevé de notes officiel à l'Office des services de garde (Child Care Facilities Board). Cf. Formulaire de demande. Il n'y a pas de frais à débourser. Dépendamment de la complexité de la demande, le processus d'examen et d'approbation peut prendre de un jour à trois mois.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle.
Le Québec ne décerne pas de certificats de reconnaissance professionnelle aux personnes qui détiennent les titres de compétence requis pour travailler dans un service de garde réglementé.
On doit transmettre une demande de reconnaissance professionnelle accompagnée d'un relevé de notes officiel au Gestionnaire des titres de compétence et de l'amélioration de la qualité du Programme des services de garde à l'enfance de la Saskatchewan. L'établissement d'enseignement peut également transmettre directement les relevés de notes. Il faut habituellement quatre semaines pour compléter la démarche. Il n'y a pas de frais à débourser pour la reconnaissance professionnelle. Les personnes reçoivent leur certificat et une lettre leur indiquant les étapes à suivre pour atteindre le prochain niveau de reconnaissance, ou bien elles reçoivent une lettre leur indiquant que les exigences n'ont pas toutes été satisfaites et précisant les cours à suivre pour se conformer.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir le certificat de reconnaissance professionnelle.
La reconnaissance professionnelle relève de l'Unité des services de garde de la Direction des services à la famille et à l'enfance, ministère de la Santé et des Services sociaux. Les personnes désireuses d'obtenir une reconnaissance professionnelle à titre de travailleur ou de travailleuse en service de garde doivent soumettre à l'Unité des services de garde leur demande de reconnaissance, accompagnée d'un relevé de notes officiel provenant de l'établissement où elles ont fait leurs études. L'Unité peut leur demander de soumettre un syllabus de cours pour faciliter le processus d'évaluation.
Les personnes recevront une lettre précisant leur statut dans les vingt jours ouvrables suivant la date de leur soumission. On peut se procurer des formulaires de demande de reconnaissance au bureau de l'Unité, au 9010, chemin Quartz, à Whitehorse au Yukon.
Il n'y a pas d'obligation de résidence au Yukon pour obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle.
Pour obtenir un certificat de niveau supérieur
Les candidates et candidats peuvent faire une demande de certificat de niveau supérieur une fois que la formation additionnelle requise est achevée. La demande de révision du dossier est acheminée au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle, avec un relevé de notes officiel et des documents attestant que les cours exigés ont été suivis et réussis.
Les personnes peuvent faire une demande de certificat de niveau supérieur quand elles ont la formation additionnelle requise. Elles soumettent leur demande et un relevé de notes officiel au Bureau d'inscription.
Pour faire une demande de certification de niveau supérieur (nouvelle classification), il faut remplir un formulaire à cet effet, https://direct.gov.mb.ca/cdchtml/html/internet/fr/index.fr.html, et soumettre aux fins d'évaluation un relevé de notes officiel de ses études postsecondaires. Communiquez avec le Programme de garde d'enfants du Manitoba pour de plus amples renseignements.
S.O.
On peut faire une demande de certificat de niveau supérieur ou de classification additionnelle en remplissant un formulaire de demande de renouvellement et en fournissant la documentation attestant la formation additionnelle. Cf. formulaire de renouvellement.
On peut présenter une demande pour une classification supérieure en remplissant un formulaire de demande et en le soumettant avec un relevé de notes officiel émis par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, aux fins d’évaluation.
S.O.
Les personnes peuvent demander un certificat de niveau supérieur une fois la formation nécessaire achevée ou l'expérience de travail acquise. Une demande dûment remplie, un relevé de notes officiel et une attestation des heures travaillées (s'il y a lieu) doivent être transmis à l'Office.
S.O.
Les personnes qui ont suivi la formation requise peuvent faire une demande de certificat de niveau supérieur. Elles soumettent leur demande à cet effet, accompagnée d'un relevé de notes officiel, conformément aux modalités décrites à la section précédente : « Procédures de reconnaissance ».
Les personnes peuvent faire une demande de certificat de niveau supérieur en tout temps en remplissant un formulaire et en soumettant les preuves justificatives de leur formation additionnelle.
Demande de renouvellement
Le certificat de reconnaissance professionnelle n'expire pas et n'a pas besoin d'être renouvelé.
Les exigences pour le renouvellement des certificats de reconnaissance professionnelle ou de permis d'exercice (ÉPE - 1 an, ÉPE - 5 ans et ÉPE aide) sont différentes selon le type de certificat. Le certificat de reconnaissance professionnelle doit être renouvelé au bout d'un an dans le cas des personnes détentrices d'un certificat d'ÉPE - 1 an; la demande de renouvellement doit être accompagnée d'une lettre où est précisé ce qui a empéché d'effectuer 500 heures de travail, ainsi que d'une lettre de référence attestant des compétences.
Depuis novembre 2009, il faut suivre 40 heures de perfectionnement professionnel tous les cinq ans pour obtenir le renouvellement de son certificat de reconnaissance professionnelle. Pour le renouvellement du certificat d'ÉPE aide, il faut avoir suivi un cours crédité en ÉPE. On doit faire parvenir au Bureau d'inscription sa demande de renouvellement, une preuve de 400 heures de travail, une référence et une preuve de perfectionnement professionnel. Les demandes de renouvellement peuvent se faire en ligne et par la poste. Il n'y a pas de frais à débourser pour renouveler son certificat de reconnaissance. Cf. formulaires de renouvellement dans le site Web.
Le certificat de reconnaissance professionnelle n'expire pas. Il n'y a pas d'obligation de renouvellement.
Les certificats de reconnaissance professionnelle sont décernés pour une période de trois ans. On doit avoir suivi trente heures de perfectionnement professionnel au minimum durant cette période. Les demandes de renouvellement doivent être soumises au moins trente jours avant la date de renouvellement et être accompagnées d'une preuve de perfectionnement professionnel. Cf. formulaire de renouvellement.
La classification est maintenue, pourvu que le personnel soumette une preuve d’un perfectionnement professionnel continu.
À toutes les périodes de trois ans suivant la date d’émission de la classification obtenue, le personnel doit soumettre une preuve qu’il a suivi 30 heures de perfectionnement professionnel afin d’améliorer ses compétences et ses connaissances dans le domaine des soins et de l’éducation à l’enfance.
La preuve du perfectionnement professionnel continu est soumise aux Child Care Staff Classification Services.
Il faut renouveler son inscription annuellement. Pour le moment, il n'y a pas d'exigences de perfectionnement professionnel. Les droits d'inscription annuels sont de 150 dollars.
Le certificat de reconnaissance professionnelle est renouvelé tous les trois ans. Tous les membres du personnel doivent apporter la preuve qu'ils ont suivi trente heures de formation en cours d'emploi (soit une unité d'appoint) pour le renouvellement de leur certificat.
Les personnes dont le certificat est échu depuis plus de cinq ans doivent se recycler (la durée de la formation sera déterminée par l'Office) pour le renouvellement de leur certificat.
Le certificat de reconnaissance professionnelle n'expire pas et n'a pas besoin d'être renouvelé.
Dans la plupart des situations, le certificat de reconnaissance professionnelle n'expire pas. Toutefois, si une personne a obtenu son certificat de travailleuse/travailleur en service de garde III par équivalence, il doit être renouvelé tous les ans. Pour renouveler leur certificat, les personnes doivent suivre chaque année un cours sur le développement du jeune enfant. Si les cours ne sont pas suivis, le certificat expirera.
Retrait du certificat de reconnaissance professionnelle
Conformément au Règlement sur les services de garde (Child Care Licensing Regulation), la Direction provinciale des services de garde peut révoquer le certificat de reconnaissance si elle juge que le certificat a été obtenu sur la base de renseignements faux ou erronés.
En vertu du Règlement sur les services de garde (Child Care Licensing Regulations), la Direction provinciale des services de garde peut suspendre ou révoquer un certificat, imposer des conditions et modifier ces conditions si elle juge que le titulaire du permis d'exercice ne respecte pas les exigences stipulées à l'article 19 du Règlement (moralité et compétences) ou a posé des gestes nuisibles à la santé, à la sécurité ou au mieux-être d'un enfant.
La Loi sur la garde d'enfants permet de révoquer ou de suspendre un certificat de reconnaissance professionnelle lorsque le Programme de garde d'enfants du Manitoba juge que la personne a fait une fausse déclaration lors de sa demande de reconnaissance ou croit que l'embauche de la personne dont le nom figure au certificat risque de nuire à la santé, à la sécurité ou au mieux-être des enfants.
S.O.
On peut retirer le certificat de reconnaissance professionnelle d'une personne si celle-ci ne l'a pas renouvelé dans les délais prescrits. Un nouveau certificat sera délivré moyennant la soumission d'une autre demande et la présentation de documents attestant le perfectionnement professionnel suivi.
La loi et les règlements sur les services de garde à l’enfance (Day Care Act and Regulations) permettent d’annuler un certificat lorsque le ministre est d’avis que la classification ou l’approbation de la formation pour le travail en service de garde scolaire était fondée sur des déclarations fausses, ou lorsque la personne a été reconnue coupable d’une infraction criminelle par un tribunal, ou qu’elle n’a pas fourni de preuve de son développement professionnel continu.
L'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance peut suspendre une inscription à défaut de paiement des droits, ou suspendre ou révoquer une inscription dans la foulée d'une intervention du comité de surveillance de la profession ou du comité de discipline de l'Ordre.
La Loi sur les services de garde à l'enfance confère à l'Office l'autorité d'examiner les plaintes et d'appliquer des mesures disciplinaires ou d'imposer des mesures correctives aux détentrices et détenteurs d'un certificat de reconnaissance professionnelle. Les sanctions comprennent la révocation, la restriction ou la suspension du certificat, la réprimande, l'obligation de se recycler ou de se conformer, l'amende, etc.
S.O.
La procédure de reconnaissance professionnelle n'est pas assujettie à laLoi sur les services de garde. Ainsi, la décision de retirer la reconnaissance est de nature administrative, elle ne relève pas de « l'autorité ». La reconnaissance professionnelle est révoquée si elle est accordée sur la base de fausses déclarations.
Programmes d'études postsecondaires en ÉPE reconnus dans la province
Le guide de reconnaissance professionnelle contient une liste de collèges publics et d'établissements d'enseignement professionnel privés en Alberta qui sont approuvés et qui offrent les programmes d'attestation (1 an) et de diplôme (2 ans) en éducation à la petite enfance.
Il existe une liste d'établissements d'enseignement approuvés offrant des programmes d'éducation à la petite enfance où figurent les établissements d'enseignement postsecondaire privés et publics reconnus et les programmes d'éducation des adultes généralement offerts par les conseils scolaires. Ils sont tous approuvés par le Bureau d'inscription (Early Childhood Educator Registry). Les établissements privés doivent de plus être approuvés par la Private Career Training Institutions Agency (PCTIA).
Répertoire des programmes d'éducation à la petite enfance de niveau postsecondaire au Manitoba; cf. Classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l'enfance.
Tous les programmes sont révisés, approuvés et supervisés par le comité chargé de l'approbation des programmes d'études du ministère de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation (CCEPAC).
Le New Brunswick Community College (NBCC) offre le programme d'attestation en ÉPE (1 an) sous forme d'études à temps complet ou de formation à distance. Les personnes qui ont de l'expérience en garderie peuvent s'engager dans une démarche d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA).
Le campus Saint-Jean du NBCC offre maintenant le programme de diplôme en ÉPE (2 ans) aux personnes qui détiennent l'attestation en ÉPE et au moins trois mois d'expérience pertinente. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre également le programme de diplôme (2 ans) en option. Le Collège continuera d'offrir l'attestation d'un an avec la possibilité de poursuivre ses études en vue d'obtenir un diplôme.
Quatre collèges privés offrent également un programme d'attestation en ÉPE (1 an) reconnu par la Province.
Tous les programmes d'éducation à la petite enfance (ÉPE) offerts par des établissements d'enseignement postsecondaire reconnus par le ministère de l'Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador sont approuvés. L'approbation du Ministère se fonde sur les normes des programmes d'études en éducation à la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador (Early Childhood Care and Education Program Standards, 2008).
Les programmes d'études postsecondaires en ÉPE sont reconnus en fonction de leur conformité aux normes en vigueur en Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Post Secondary Standards for Early Childhood Education). Les programmes d'études en éducation à la petite enfance suivants sont reconnus.
Tous les diplômes d'ÉPE décernés par un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario sont reconnus. Les autres programmes d'ÉPE reconnus par l'Ordre sont les suivants :
L'Île-du-Prince-Édouard compte deux établissements d'enseignement postsecondaire offrant des programmes d'éducation à la petite enfance reconnus : un diplôme de deux ans au Collège Holland et un diplôme de deux ans au Collège Acadie Î.-P.É.
Le ministère de l'Éducation évalue le programme d'éducation à la petite enfance ou de techniques d'éducation à l'enfance sur une base de 22 compétences.
Les programmes sont révisés tous les cinq ans pour s'assurer qu'ils répondent toujours aux compétences recherchées.
Le Cégep@distance est une solution de rechange pour les personnes désireuses de poursuivre leurs études, mais aux prises avec des contraintes de temps et de distance. Le Cégep@distance est membre à part entière du réseau des collèges du Québec. On y offre une formation reconnue comme équivalente à la formation reçue dans les cégeps québécois. En ce moment, le Cégep@distance offre le programme d'attestation d'études collégiales (1 an) en français uniquement. Les cours du diplôme d'études collégiales en ÉPE (3 ans) sont en élaboration.
L'attestation d'études collégiales peut se donner dans tous les collèges publics ou privés de la province.
Les programmes d'attestation et de diplôme en éducation à la petite enfance offerts dans les campus du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST) et du Saskatchewan Indian Institute of Technology (SIIT) sont reconnus. Les collèges régionaux et d'autres établissements offrent les cours du SIAST en région.
Le Yukon College est l'unique établissement d'enseignement postsecondaire du territoire à offrir un programme d'études en éducation à la petite enfance. Le Yukon College est reconnu par le ministère de l'Éducation.
Diplômes connexes obtenus dans la province
Un certain nombre de programmes d'études postsecondaires dans le domaine des services à la personne sont considérés comme équivalents; les personnes qui ont suivi ces programmes peuvent obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle. Pour la liste des équivalences, cliquez sur « educational equivalency chart ».
Pour obtenir un certificat d'intervenante ou de responsable en développement de l'enfant, il faut avoir suivi dans le cadre de son programme d'études, ou en marge de celui-ci, un cours d'anglais ou de français de niveau collégial.
Les personnes qui n'ont pas achevé de programme d'études ou qui ont achevé un programme qui ne se trouve pas sur la liste mentionnée précédemment peuvent faire évaluer les cours suivis par rapport à une grille d'heures de cours requis dans cinq domaines de connaissances pour chaque niveau de certificat.
Pour ces deux niveaux de certificat, il faut avoir suivi au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial.
Cf. la grille d'équivalence d'heures de cours dans le guide pour la reconnaissance professionnelle.
Il existe deux cheminements pour faire reconnaître ses acquis expérientiels et ses apprentissages préalables en vue de l'obtention d'un certificat d'intervenante/intervenant en développement de l'enfant : la démarche provinciale d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA) et la démarche d'ÉRA du collège Bow Valley
Le Bureau d'inscription décerne un certificat d'ÉPE aux personnes dont le programme d'études connexe à l'éducation à la petite enfance comprend au moins 80 p. cent du contenu du programme d'ÉPE. Le baccalauréat en enseignement primaire avec spécialisation en ÉPE et le baccalauréat en soins aux enfants et aux jeunes avec spécialisation en ÉPE sont reconnus à ce titre. Généralement, les personnes qui ont d'autres diplômes obtiennent un certificat d'ÉPE aide.
Le Bureau d'inscription communique parfois avec le département d'ÉPE d'un établissement d'enseignement postsecondaire afin de déterminer si la formation est comparable, ou recommande aux personnes de s'inscrire au programme d'évaluation et de reconnaissance des acquis offert au Northern Lights College, College of the Rockies et au Douglas College. Le Bureau établit où sont les lacunes de formation, et les candidates et candidats doivent suivre les cours pertinents dans un établissement d'enseignement reconnu.
Les personnes qui détiennent une formation de niveau postsecondaire (généralement deux ans) et qui ont suivi soixante heures de perfectionnement professionnel au cours des deux années précédentes peuvent faire une demande d'admission au Programme d'évaluation et de reconnaissance des acquis fondés sur les compétences (ÉRA). Il faut environ huit mois pour l'achever et il ouvre la voie à un certificat d'ÉJE II. Pour les détails, cf. le dépliant du Programme de garde d'enfants décrivant la politique d'évaluation et de reconnaissance des acquis.
Les personnes détentrices d'un baccalauréat en enseignement primaire ou secondaire d'une université du Nouveau-Brunswick sont reconnues comme étant « formées » aux fins de la délivrance du permis de la garderie. D'autres diplômes universitaires sont reconnus aux fins des subventions salariales, mais non de la délivrance du permis.
La registraire du Programme de reconnaissance professionnelle de l'AECENL évaluera les diplômes connexes pour établir les équivalences et formulera des recommandations à la Direction provinciale des services de garde aux fins d'approbation. La Direction pourrait alors décider que l'amalgame de diplômes obtenus correspond à un des niveaux de certificat de la province.
Les personnes qui présentent une demande pour une classification de niveau 1 fournissent une preuve de la réussite de leurs cours, dont trois cours postsecondaires dans les domaines suivants :
Développement de l’enfant
Orientation du comportement
Programmes éducatifs et programmation pour les jeunes enfants
Les personnes qui présentent une demande pour une classification de niveau 1 fournissent une preuve d’expérience guidée en milieu de travail, où elles ont pu associer les cours à la pratique.
Les personnes qui présentent une demande pour une classification de niveau 1 fournissent une preuve de la réussite de l’orientation destinée au personnel des garderies réglementées.
Les cours à suivre et l’expérience guidée en milieu de travail, qui sont nécessaires pour la classification de niveau 1, sont réussis auprès d’un établissement postsecondaire reconnu.
Les titres de compétence en ÉPE autres que ceux mentionnés précédemment ne sont généralement pas reconnus. Une personne peut demander à un établissement d'enseignement postsecondaire d'examiner ses titres de compétence pour déterminer si des équivalences peuvent être accordées aux fins d'un programme de diplôme d'ÉPE.
Une personne peut être reconnue à titre de responsable de garderie (certificat de type 1) si elle satisfait à l'une ou l'autre des combinaisons suivantes de formation de base, d'unités d'appoint et d'expérience reconnues par un établissement ou un organisme approuvé par l'Office ou, exceptionnellement, à une combinaison comparable de formation et d'expérience jugée acceptable par l'Office.
Formation de base | Unités d’appoint | Années d’expérience |
Diplôme universitaire (ou équivalent) en développement de l’enfant ou études sur l’enfant | - | - |
Diplôme (ou équivalent) en ÉPE de deux années scolaires minimum | - | 2 |
Attestation (ou équivalent) en ÉPE d’une année scolaire minimum | - | 3 |
Diplôme universitaire (ou équivalent) dans un domaine lié aux services de garde/éducation | 2 | 1 |
Diplôme d’études postsecondaires (ou équivalent) dans un domaine lié aux services de garde/éducation | 4 | 3 |
Crédits pour dix cours universitaires d’une session dans un domaine lié aux services de garde/éducation | 4 | 3 |
Pour un certificat de reconnaissance professionnelle à titre d'éducatrice/éducateur en garderie (certificat de type 1), la même combinaison de formation de base et d'unités d'appoint est requise, moins les années d'expérience.
L'expérience et les titres de compétence suivants sont reconnus comme formation équivalente :
Le Gestionnaire des titres de compétence et de l'amélioration de la qualité analyse le relevé de notes des personnes en fonction des critères de la reconnaissance professionnelle, établit les équivalences et détermine les cours à suivre, s'il y a lieu. Les exigences sont basées sur les heures de cours suivis dans quatre domaines:
Note : Les stages pratiques ne sont pas requis dans le processus de détermination d'équivalence pour un certificat ÉPE II et III quand les équivalences sont basées sur des cours ne faisant pas partie des programmes d'attestation ou de diplôme en éducation à la petite enfance.
Une personne peut s'engager dans une démarche d'évaluation et de reconnaissance d'acquis (ÉRA) au SIAST si elle a accumulé deux années d'expérience en services de garde au cours des cinq dernières années. Tous les cours des programmes d'attestation et de diplôme en ÉPE peuvent obtenir une équivalence dans le cadre d'une démarche d'ÉRA.
Cliquez ici pour consulter le guide du SIAST sur l'ÉRA.
Les diplômes de 1er cycle dans les domaines de la santé et des sciences sociales ou le baccalauréat en éducation sont reconnus pour l'obtention du certificat de travailleuse/travailleur en service de garde III. Mais avant d'obtenir leur certificat, les personnes devront suivre une formation de 45 heures en développement du jeune enfant. Cela fait, elles pourront faire parvenir à l'Unité leur demande de reconnaissance professionnelle et un relevé de notes officiel.
Les personnes qui obtiennent le certificat de travailleuse/travailleur en service de garde III par équivalence doivent suivre un cours additionnel en développement du jeune enfant dans la première année de la délivrance de leur certificat et chaque année par la suite. Le certificat est émis annuellement et comporte une date d'expiration. Tous les travailleurs et travailleuses en services de garde doivent soumettre une nouvelle demande de reconnaissance professionnelle et prouver qu'ils ont suivi les cours requis. Si les exigences sont satisfaites, le certificat de reconnaissance est renouvelé pour un an. On recommande fortement que le troisième ou quatrième cours en développement du jeune enfant soit un stage réalisé en services de garde.
Diplômes en ÉPE obtenus à l'extérieur de la province
Les personnes détentrices d'un certificat de reconnaissance professionnelle en ÉPE décerné en fonction des lois en vigueur dans d'autres provinces et territoires du Canada, et qui satisfont les exigences de l'ACI, seront reconnues au même niveau en Alberta pourvu qu'elles soumettent leur certificat original.
Si les personnes n'ont pas encore obtenu de certificat de reconnaissance professionnelle dans une autre province/territoire, on procède à l'évaluation de leurs titres de compétence. Les candidates et candidats doivent transmettre leur relevé de notes officiel et une demande de reconnaissance au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle (Child Care Staff Certification Office). Tous les programmes d'attestation (1 an) et de diplôme (2 ans) en ÉPE sont reconnus pourvu que la province ou le territoire d'origine reconnaisse l'établissement d'enseignement qui les offre. Si le programme d'études a été suivi dans un établissement d'enseignement non reconnu dans la province ou le territoire d'origine, les cours ne peuvent pas être évalués aux fins d'attribution d'un certificat de reconnaissance professionnelle en Alberta.
Les personnes détentrices d'un certificat de reconnaissance professionnelle en éducation à la petite enfance décerné en fonction des lois en vigueur dans d'autres provinces et territoires du Canada seront reconnues au même niveau en Colombie-Britannique.
Elles devront fournir l'original ou une copie notariée de leur certificat de reconnaissance professionnelle, un formulaire de demande accompagné d'une lettre de recommandation et d'une attestation de compétences et, s'il y a lieu, d'une lettre de leur établissement d'enseignement confirmant un stage réalisé auprès de poupons/bambins.
Si les personnes n'ont pas encore obtenu de certificat de reconnaissance professionnelle dans leur province ou territoire, on procédera à l'évaluation de leur diplôme. Veuillez noter qu'un diplôme en ÉPE (2 ans) décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans leur province d'origine est réputé correspondre à un certificat d'ÉPE. Les personnes doivent alors soumettre un relevé de notes officiel et l'établissement où elles ont reçu leur formation doit transmettre directement au Bureau d'inscription une confirmation du programme d'études suivi. Une telle confirmation précise le contenu des cours et les heures de cours suivis par les personnes concernées. Si leur diplôme date de plus de dix ans, les personnes doivent soumettre une preuve de travail et de perfectionnement professionnel. Les autres diplômes en ÉPE sont examinés à l'aide de l'Outil d'évaluation des compétences professionnelles de la Colombie-Britannique. Le Bureau d'inscription détermine les champs d'études additionnels requis et les établissements d'enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique indiquent quels cours correspondent à ces champs d'études. Ou encore, les personnes peuvent s'adresser à un établissement de formation reconnu par le Bureau d'inscription pour discuter de l'évaluation de leur formation ou entreprendre une démarche d'ÉRA au Northern Lights College, College of the Rockies ou au Douglas College. Cliquez ici pour de plus amples renseignements à ce sujet.
Les personnes qui sont reconnues à titre d'éducatrices ou d'éducateurs à la petite enfance dans une autre province ou un autre territoire peuvent faire une demande de reconnaissance au Manitoba en vertu de l'Accord sur le commerce intérieur et de la Loi sur la mobilité de la main-d'œuvre.
Dans le cas des personnes qui n'ont pas encore été reconnues professionnellement dans une autre province ou un autre territoire, on procède à une évaluation de leurs titres de compétence. Tous les diplômes de deux ans en ÉPE décernés par un collège public au Canada sont reconnus au Manitoba. On doit transmettre un formulaire de demande dûment rempli et un relevé de notes officiel au Coordonnateur de la classification. Les personnes sont admissibles au programme d'ÉRA qui s'étend sur environ huit mois. La démarche comprend la préparation de son dossier, une autoévaluation et une démonstration de ses compétences fondée sur les normes de rendement dans le secteur.
Les attestations et diplômes décernés par un établissement d'enseignement postsecondaire membre de l'Association canadienne des collèges communautaires ou reconnu dans une autre province de l'Atlantique sont reconnus au Nouveau-Brunswick. Les autres titres de compétence sont soumis aux fins d'examen au NBCC ou au CCNB.
Les personnes reconnues à titre d'éducatrices ou d'éducateurs à la petite enfance dans une autre province ou un autre territoire obtiendront un certificat de reconnaissance professionnelle de niveau équivalent à Terre-Neuve-et-Labrador. Si elles n'ont pas encore obtenu leur reconnaissance professionnelle dans leur province ou territoire d'origine, la registraire du Programme de reconnaissance professionnelle de l'AECENL examinera les cours et les stages complétés, les comparera aux normes en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador (Early Childhood Care and Education Program Standards, 2008) et statuera sur les équivalences. Les diplômes en ÉPE obtenus hors province sont reconnus s'ils ont été décernés par un collège public ou privé approuvé dans la province ou le territoire d'origine.
Les personnes qui ont obtenu la reconnaissance professionnelle en éducation à la petite enfance dans une autre province ou dans un territoire peuvent présenter une demande de classification en Nouvelle-Écosse, en vertu de l’Accord sur le commerce intérieur et de la Loi sur la mobilité de la main-d’œuvre.
Si une personne n’a pas obtenu la reconnaissance professionnelle dans une autre province ou dans un territoire, on effectuera une évaluation de ses diplômes.
Un formulaire de demande ainsi qu’un relevé de notes officiel sont adressés aux Child Care Staff Classification Services.
Auparavant, les candidates et candidats formés au Canada étaient aiguillés vers l’Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO) ou l’Association francophone à l'éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) afin de faire évaluer leurs diplômes.
Le processus en vigueur à l’Ordre pour l’évaluation des diplômes s’appliquera aux personnes qui détiennent des diplômes postsecondaires pertinents – équivalents à un diplôme en ÉPE décerné par un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie – et qui n’ont pas suivi :
· un programme d’études en ÉPE offert par un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie, ou
· un programme énuméré dans la liste des programmes d’études postsecondaires reconnus par l’Ordre.
Veuillez communiquer avec l’Ordre pour en savoir davantage au sujet de ce processus.
Le guide d'inscription de l'Ordre contient une liste des programmes d'études canadiens en ÉPE pour lesquels sont décernés des diplômes reconnus par l'Ordre depuis août 2008. Cf. les pages 5 à 8 du guide d'inscription.
Les personnes qui détiennent les titres de compétence tels que décrits dans le guide et décernés par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu peuvent faire une demande d'inscription à l'Ordre. Après l'examen de leur demande, les candidates et candidats recevront une lettre de prescription indiquant les cours nécessaires. Cf. les étapes pour obtenir une équivalence.
Habituellement, les candidates et candidats doivent suivre au minimum un cours sur la Loi sur les services de garde en Ontario et sur la santé et la sécurité, en plus de faire un stage supervisé. Les personnes doivent s'acquitter de ces obligations dans les deux ans de leur demande, après quoi l'AECEO leur décerne un certificat d'équivalence leur permettant de faire leur demande d'inscription à l'Ordre.
Les personnes doivent soumettre une demande d'inscription dûment remplie, une preuve de maîtrise de l'anglais ou du français, une copie de leurs diplômes et relevés de notes officiels, la documentation attestant leur expérience de travail, y compris un curriculum vitae, une description d'emploi et des lettres de recommandation. À moins d'une exemption, le processus de détermination des équivalences comporte un examen en vue d'évaluer les connaissances en ÉPE et un test de langue. Cf. manuel des équivalences et demande d'équivalences.
Il y a des frais afférents au traitement d'une demande d'équivalence de cent dollars et des frais pour l'examen d'évaluation des connaissances en ÉPE de cinquante dollars. La période d'attente entre la réception de la demande et la lettre de prescription est d'environ six à huit semaines.
Éventuellement, la responsabilité de déterminer l'équivalence des diplômes décernés à l'extérieur de la province relèvera de l'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
À noter: Des discussions sont en cours entre l'Ordre et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse à propos de la mise en œuvre des dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur.
Les diplômes décernés par des collèges publics à l'extérieur de l'Î.-P.-É. sont reconnus. Les personnes dont les diplômes proviennent d'établissements non reconnus par la Province peuvent faire analyser leurs diplômes par un collège de la Province pour déterminer si certains cours ou contenus peuvent être reconnus. Lorsque les personnes ont suivi et réussi les cours exigés, elles doivent soumettre un relevé de notes officiel à l'Office.
Les programmes de diplôme en éducation à la petite enfance de deux ans comprenant au moins 1800 heures de cours sont considérés comme équivalents au DEC. Les personnes doivent détenir un diplôme d'études secondaires d'une autre province canadienne, car hors Québec, les études de niveau secondaire durent un an de plus qu'au Québec.
Les programmes de certificat en ÉPE de 750 à 1800 heures de cours sont considérés comme équivalents à une attestation d'études collégiales ou à un certificat universitaire au Québec. Aucune équivalence n'est accordée aux diplômés et diplômées en ÉPE dont la formation est inférieure à 750 heures de cours.
Les personnes doivent soumettre une copie de leur diplôme et un relevé de notes officiel à l'autorité chargée de la délivrance des permis.
Les personnes détentrices d'un certificat de reconnaissance professionnelle en éducation à la petite enfance décerné en fonction des lois en vigueur dans d'autres provinces et territoires du Canada seront réputées avoir une qualification équivalente en Saskatchewan.
Si les personnes n'ont pas encore obtenu leur reconnaissance professionnelle dans une autre province ou un autre territoire, leurs diplômes sont évalués. Le Programme de services de garde à l'enfance de la Saskatchewan tient un registre des programmes d'études postsecondaires en ÉPE reconnus et des diplômes réputés équivalents. L'attestation et le diplôme en ÉPE et les diplômes connexes doivent avoir été décernés par des établissements d'enseignement postsecondaire reconnus et approuvés et dont les titres en ÉPE sont reconnus dans leur province d'origine. Si le titre n'est pas réputé équivalent, les descriptions de cours sont analysées pour en déterminer le contenu et la durée (heures). On indique aux personnes quels cours elles doivent suivre.
Les diplômes provenant de l'extérieur du territoire sont examinés pour déterminer s'ils correspondent au nombre d'heures d'études requises dans chacun des domaines prescrits, soit santé, développement de l'enfant, estime de soi, techniques, stage pratique et cours au choix, pour chaque niveau de certificat.
Diplômes en ÉPE obtenus à l'étranger
Le Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle évalue les diplômes étrangers. Les personnes doivent soumettre, au besoin, une traduction anglaise notariée de leurs relevés de notes officiels. Pour être reconnu à titre d'intervenante ou de responsable en développement de l'enfant, il faut avoir suivi un cours de français ou d'anglais de niveau collégial. Des diplômes décernés par un établissement d'enseignement reconnu dans le pays d'origine peuvent faire l'objet d'une évaluation aux fins d'attribution d'un certificat de reconnaissance professionnelle. Cf. la grille des équivalences pour de plus amples renseignements.
Les personnes peuvent être dirigées ou choisir de s'adresser auService d'évaluation des diplômes étrangers de l'Alberta (IQAS) pour établir l'équivalence de leur programme d'études lorsque celui-ci ne s'inscrit pas dans la grille d'équivalence du Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle. Les évaluations réalisées par l'IQAS sont reconnues par le Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle.
Les personnes peuvent également s'adresser à un des collèges publics de l'Alberta pour demander qu'on évalue les cours de niveau postsecondaire qu'elles ont suivis, pour identifier leurs lacunes de formation et pour déterminer quels cours en ÉPE elles doivent suivre afin d'obtenir l'équivalence d'une attestation ou d'un diplôme en éducation à la petite enfance.
Les diplômes suivants sont acceptés à titre d'équivalence :
Les personnes qui ont d'autres diplômes étrangers doivent les faire évaluer par l'ICES (International Credential Evaluation Service). L'ICES exige un relevé de notes officiel pour lancer le processus d'évaluation et une confirmation du programme d'études suivi, délivrée par l'établissement d'enseignement concerné. Il faut débourser des frais de 225 dollars pour l'évaluation de chaque diplôme. Cf. le processus d'évaluation pour de plus amples renseignements. L'examen prend environ sept semaines.
En plus du rapport de l'ICES, il faut faire parvenir au Bureau d'inscription un formulaire de confirmation du programme d'études suivi; ce formulaire, rempli par l'établissement d'enseignement qui a décerné le diplôme, précise le contenu des cours et les heures de cours suivis dans cet établissement par la personne concernée.
Une fois reçues l'évaluation de l'ICES et la confirmation du programme d'études, le Bureau d'inscription accorde l'équivalence ou précise les champs d'études à compléter, et les établissements d'enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique déterminent quels cours il faut suivre pour satisfaire aux exigences.
L'analyse des titres de compétence et des demandes provenant de l'étranger se fait sur une base individuelle. Habituellement, on demande aux candidates et candidats de fournir un curriculum vitae et de rencontrer le Coordonnateur de la classification. Le Programme de garde d'enfants du Manitoba, en collaboration avec le ministère du Travail et de l'Immigration, évalue les titres pour en déterminer l'équivalence. Il n'y a pas de frais afférents à l'évaluation.
Une fois l'équivalence établie, le Coordonnateur de la classification attribue un niveau de reconnaissance aux personnes. Si elles sont admissibles, on les dirige vers un programme pour les éducatrices et éducateurs à la petite enfance diplômés à l'étranger (ECE : IEQ). La formation dure quatorze à seize semaines environ et lorsqu'elle est terminée, on leur décerne leur certificat d'ÉJE II. Pour être admissibles au programme, les personnes doivent avoir suivi une formation de niveau postsecondaire de deux ans au moins axée sur l'éducation à la petite enfance; elles doivent avoir travaillé en services de garde avant leur arrivée au Canada; et elles doivent être sous-employées ou à la recherche d'un emploi dans le domaine de la garde d'enfants. Elles bénéficient de l'accompagnement d'un pair (mentor/évaluateur) et le programme comporte un volet orientation, des ateliers, des échanges (réseautage) et de la documentation. Il n'y pas de frais de participation.
Les personnes provenant de l'extérieur du Canada sont dirigées vers le NBCC ou le CCNB aux fins d'évaluation de leur dossier.
La registraire du Programme de reconnaissance professionnelle analyse les diplômes étrangers. Son évaluation se fonde sur les normes en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador (Early Childhood Care and Education Program Standards, 2008). Il est recommandé de joindre à votre documentation une évaluation de vos titres de compétences, réalisée par une agence reconnue en matière d’évaluation des titres de compétences (p. ex., World Education Services). Si la documentation n’est pas en anglais, une traduction officielle en anglais est requise. Pour faciliter l’évaluation, il est recommandé d’inclure une description des programmes et des cours suivis à l’établissement d’enseignement postsecondaire, ainsi que les coordonnées d’une personne-ressource à cet établissement. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux présente une liste des agences reconnues en matière d’évaluation des titres de compétences, à http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
Les demandes de la part des personnes ayant obtenu des diplômes à l’étranger sont traitées individuellement. Ces demandes sont soumises aux Child Care Staff Classification Services.
Les candidats étrangers doivent inclure une traduction en français ou en anglais de toute la documentation soumise avec leur formulaire de demande.
Les candidats étrangers peuvent devoir réussir au moins en partie l’orientation destinée au personnel des garderies réglementées.
Depuis le 1er avril 2010, les candidates et candidats de langue française formés à l’étranger et ayant besoin de faire évaluer leurs diplômes doivent présenter une demande directement à l’Ordre. Veuillez communiquer avec l’Ordre pour en savoir davantage au sujet de ce processus.
Jusqu’au 30 juillet 2010, à 17 h, les candidates et candidats de langue anglaise formés à l’étranger et ayant besoin de faire évaluer leurs diplômes devaient chercher à obtenir une lettre d’équivalence émanant de l’Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO). Depuis le 31 juillet 2010, l’Ordre traite directement les demandes des candidates et candidats formés à l’étranger et ayant besoin de faire évaluer leurs diplômes.
À noter : Pour ce qui est des certificats (ou lettres) d’équivalence ou de reconnaissance d’équivalence émis par l’AECEO ou par l’AFÉSEO avant le 23 février 2014, l’Ordre continuera à les reconnaître, jugeant qu’ils satisfont les exigences du volet « titres de compétence » du processus de demande d’inscription à l’Ordre.
Il appartient à l'Office des services de garde d'évaluer les diplômes étrangers. Les diplômes attribués par un établissement d'enseignement postsecondaire public sont reconnus. Autrement, l'Office procède à un examen cas par cas. Les personnes peuvent être acheminées vers le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) ou vers le Council for Higher Education Accreditation (CHEA) des États-Unis.
Le Québec reconnaît certains diplômes étrangers. Pour qu'une personne soit considérée qualifiée, elle doit satisfaire aux critères de formation et d'expérience exigés des diplômées et diplômés québécois.
Les personnes qui ont fait leurs études à l'extérieur du Canada doivent adresser une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. En vertu de cette évaluation, les programmes hors Québec sont comparés à ceux du système d'éducation québécois et aux principaux diplômes décernés au Québec. Cf. liste des documents à transmettre avec le formulaire de demande.
Le Gestionnaire des titres de compétence et de l'amélioration de la qualité évalue les diplômes étrangers sur les mêmes bases que les titres décernés au Canada. Cf. la section Procédures de reconnaissance professionnelle.
Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux recommande des agences au Canada en mesure d'aider à l'évaluation des diplômes étrangers. Aucune de ces agences n'a pignon sur rue au Yukon. Les personnes peuvent demander à des agences à l'extérieur du Yukon d'évaluer leurs diplômes.
En Colombie-Britannique, l'International Credential Evaluation Service évalue les diplômes étrangers pour comparer les études faites à l'extérieur du Canada à la grille générale d'éducation au Canada. Les rapports de l'ICES déterminent globalement les années et niveaux d'études requis pour achever un programme donné.
Les personnes intéressées peuvent s'adresser à l'ICES à l'adresse suivante. Des frais s'appliquent.
International Credential Evaluation Service
3700, avenue Willingdon
Burnaby (Colombie-Britannique) V5G 3H2
Téléphone: (604) 432-8800; sans frais en Amérique du Nord: 1-866-434-9197; télécopieur : (604) 435-7033
Courriel: icesinfo@bcit.ca; site web: http://www.bcit.ca/ices/
L'ICES précise que ses évaluations sont réalisées à titre consultatif; elles n'offrent pas de garantie, ne remplacent pas et n'annulent pas les évaluations demandées par des associations professionnelles ou requises pour être admis dans un établissement d'enseignement postsecondaire ou une université. Ces rapports visent à soutenir et à faciliter les décisions des employeurs, des organismes de réglementation et des établissements d'enseignement relativement à l'embauche ou à l'admission des personnes.
Procédures d'appel
Il n'existe pas de procédures d'appel officielles en vertu du Règlement sur les services de garde, mais les personnes peuvent soumettre au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle une demande de réévaluation de leurs compétences et qualités, les raisons expliquant leur demande et de nouvelles pièces justificatrices.
Les personnes en désaccord avec une décision relative au certificat de reconnaissance professionnelle ou à son renouvellement peuvent adresser par écrit une demande de révision de dossier au Bureau d'inscription. On peut interjeter appel de la décision de la Direction provinciale des services de garde dans les trente jours auprès du Community Care and Assisted Living Appeal Board.
Les personnes dont le relevé de notes officiel a été évalué par le Programme de garde d'enfants du Manitoba peuvent en appeler de leur niveau de reconnaissance en formulant une demande à cet effet dans les 90 jours de l'évaluation. À défaut d'entente lors d'une entrevue, les contestations sont alors transmises au comité de révision des titres de compétence, dont les membres sont nommés par le ministre. Une audition d'appel pourra se dérouler.
S.O.
Il existe une procédure d'appel en deux étapes pour les personnes insatisfaites du niveau du certificat décerné ou de la classification. Elles peuvent soumettre une demande de révision au conseil d'administration de l'AECENL en expliquant les raisons de leur demande. Le conseil d'administration informera les personnes par écrit de sa décision. Une autre demande de révision peut être soumise par écrit à la Direction provinciale des services de garde en expliquant les raisons justifiant une deuxième révision.
Il n'existe pas de procédure d'appel officielle. Cependant, les personnes peuvent demander de faire réévaluer leur dossier si elles ajoutent à celui-ci des renseignements et documents complémentaires.
Les personnes à qui on refuse l'inscription à l'Ordre peuvent interjeter appel par écrit de la décision auprès du comité des appels de l'Ordre. Après examen, la décision du comité a force exécutoire.
Les personnes qui font une demande d'équivalence auprès de l'AECEO ou de l'AFÉSEO et qui ne sont pas d'accord avec la lettre de prescription ont trente jours pour interjeter appel. Il y a des droits de cent dollars pour interjeter un deuxième appel.
Pour le moment, il n'existe pas de procédures d'appel.
S.O.
On peut transmettre des renseignements additionnels au Gestionnaire des titres de compétence et de l'amélioration de la qualité pour une réévaluation de son dossier. Si on est insatisfait de la décision, on peut interjeter appel à nouveau auprès du Programme des services de garde à l'enfance de la Saskatchewan
Les personnes peuvent interjeter appel de la décision de la Direction des services à la famille et à l'enfance auprès du Yukon Child Care Board.
Exigences pour travailler dans un service de garde en milieu familial réglementé
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) relevant d'une agence de services de garde en milieu familial approuvée ne sont pas tenus de détenir un certificat de reconnaissance professionnelle, mais les IGF doivent avoir suivi un cours de premiers soins et avoir fait l'objet d'une vérification d'antécédents criminels et d'un contrôle pour les clientèles vulnérables. Ces personnes doivent aussi respecter un ensemble de normes applicables à la garde en milieu familial.
Les agences de services de garde en milieu familial sont tenues d'offrir de la formation aux IGF sur des sujets particuliers et de préparer des plans de formation individuels articulés autour de ces sujets. Les plans doivent porter sur tous les aspects en lien avec les enfants et les familles servis et ils doivent tenir compte de la formation antérieure des IGF.
Les IGF détentrices d'un permis de service de garde en milieu familial et chaque IGF additionnelle travaillant dans le service de garde en question doivent détenir au minimum un certificat d'assistante/assistant en développement de l'enfant. Au 1erseptembre 2012, ces personnes devront détenir au minimum un certificat d'intervenante/intervenant en développement de l'enfant.
Family child care providers are not required to be certified ECEs. They are required to have a first-aid certificate and to have completed at least 20 hours course work in child development, guidance, health and safety, or nutrition. A criminal records check must be completed for any person over the age of 12 who will be ordinarily present at the facility.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) ne sont pas tenus d'être reconnus professionnellement. Les IGF doivent avoir suivi, dans la première année de l'ouverture de leur service de garde, une formation de niveau postsecondaire de 40 heures portant sur la garde en milieu familial ou l'éducation à la petite enfance. Des cours pertinents suivis au cours des huit années précédentes sont réputés valides.
Les personnes qui détiennent un certificat d'ÉJE II ou III peuvent demander des frais de garde quotidiens plus élevés, équivalents aux tarifs demandés en garderie.
Les compétences et qualités requises pour fournir des services de garde en milieu familial adéquats sont évaluées par le Programme de garde d'enfants du Manitoba en fonction de normes reconnues pour le secteur. Les IGF doivent détenir un certificat valide de premiers soins et une formation RCR correspondante à l'âge des enfants gardés.
Tous les membres de la famille des IGF qui sont d'âge adulte doivent faire l'objet d'une vérification d'antécédents criminels.
Il n'y a pas d'exigences de formation pour travailler dans un service de garde en milieu familial réglementé. Les personnes doivent être âgées d'au moins 19 ans, avoir suivi un cours de premiers soins, avoir été rencontrées et avoir fait l'objet d'une vérification d'antécédents criminels.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) réglementée doivent détenir au minimum un certificat de niveau débutant assujetti à la classification garde en milieu familial. Cette classification exige que les personnes aient suivi le cours d'initiation à la garde en milieu familial.
Les IGF doivent détenir un certificat valide de premiers soins. Toutes les personnes habitant le domicile doivent détenir un certificat de bonne conduite et avoir fait l'objet d'une vérification de dossiers de protection de la jeunesse.
Les IGF doivent suivre trente heures de perfectionnement professionnel tous les trois ans.
Le personnel des agences de garde en milieu familial affecté aux visites à domicile doit détenir un certificat de niveau 2 assujetti à une classification garde en milieu familial et avoir au minimum deux années d'expérience en garde familiale.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale réglementée doivent être âgés de 18 ans au moins, avoir suivi la formation en garde familiale de niveau 1 de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, détenir un certificat valide de premiers soins et de RCR des jeunes enfants, avoir fait l'objet d'une vérification d'antécédents criminels et de dossiers de protection de la jeunesse, et participer régulièrement à des activités de perfectionnement professionnel.
Les consultants pour les services de garde en milieu familial doivent détenir une classification de niveau 2 ou 3, ainsi que deux ans d’expérience en services de garde.
Il n'y a pas d'exigences de formation ou d'inscription pour les intervenantes et intervenants en garde familiale. Toutefois, beaucoup d'agences de garde en milieu familial offrent de la formation.
Les personnes chargées des visites à domicile (conseillers/conseillères pédagogiques) pour le compte des agences de garde doivent avoir une formation postsecondaire en développement de l'enfant et soutien familial, avoir au moins deux ans d'expérience auprès d'enfants du groupe d'âge et du stade de développement des enfants inscrits à l'agence; et elles doivent être approuvées par la directrice de l'agence. Les conseillères et conseillers pédagogiques détenteurs d'un diplôme en ÉPE et désirant porter le titre d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance doivent être inscrits à l'Ordre.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) sont reconnus soit à titre de responsables d'un service de garde en milieu familial ou d'assistantes en garde familiale. Les IGF doivent être âgées d'au moins 18 ans, avoir suivi une formation de trente heures dans un champ d'études pertinent, fournir deux lettres de recommandation et détenir un certificat valide de premiers soins. Les responsables et les assistantes doivent renouveler leur certificat tous les trois ans. Pour le renouvellement, les IGF doivent prouver qu'elles ont suivi trente heures de perfectionnement professionnel (soit une unité d'éducation permanente).
Les responsables d'un service de garde (RSG) en milieu familial doivent suivre 45 heures de formation en développement de l'enfant, santé et sécurité, alimentation, organisation du milieu de vie et direction, et elles doivent détenir un certificat de premiers soins valide. Les RSG et les membres de leur famille de plus de 14 ans doivent faire l'objet d'une vérification d'antécédents criminels et des dossiers de la protection de la jeunesse. Des entrevues sont réalisées avec les membres de la famille âgés de plus de 14 ans. Les RSG doivent également fournir deux références positives de membres de leur collectivité (autres que la famille) et un certificat médical attestant leur santé physique et mentale. Les RSG doivent suivre six heures de perfectionnement professionnel tous les ans et être évaluées chaque année par le personnel du Bureau coordonnateur. Les RSG sont supervisées par un CPE ou par un Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) doivent suivre et réussir une formation de 40 heures en ÉPE, ou l'équivalent, dans l'année de la reconnaissance professionnelle. Elles doivent avoir suivi un cours de premiers soins et de RCR ainsi qu'une séance d'orientation avec un conseiller au programme.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale travaillant dans une garderie familiale collective doivent satisfaire ou excéder les compétences et qualités requises pour un certificat ÉPE I dans les trois ans de la reconnaissance professionnelle.
Tous les adultes habitant le domicile doivent faire l'objet d'une vérification d'antécédents criminels.
Tous les IGF doivent suivre six heures de perfectionnement professionnel par année.
Pour plus de détails, cf. le formulaire pour faire une demande à titre d'intervenante ou d'intervenant en garde familiale réglementée.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) doivent détenir un certificat de niveau 1. Pour travailler dans un service de garde en milieu familial, elles doivent être âgées au minimum de 18 ans et avoir suivi une formation de 60 heures en éducation à la petite enfance. Elles doivent détenir un certificat de premiers soins et faire l'objet d'une vérification d'antécédents criminels.
Autres renseignements
Les élèves du secondaire qui ont achevé les cours requis crédités dans le cadre du programme « éducation à la carrière et aux technologies » ou qui ont suivi le cours d'orientation en services de garde pendant leurs études secondaires sont admissibles à une bourse de 2 500 dollars pour poursuivre des études postsecondaires en éducation à la petite enfance.
Le registre du Bureau d'inscription est accessible au public, aux fournisseurs de services et aux responsables de la délivrance des permis afin de valider les certificats de reconnaissance professionnelle. Pour interroger la base de données, il faut un numéro de certificat, le nom et le prénom de la personne et la date d'expiration du certificat.
Le Programme de garde d'enfants du Manitoba tient à ce que les personnes œuvrant en services de garde détiennent un diplôme de niveau postsecondaire en ÉPE et les encourage en ce sens. Les services de garde du Manitoba ont accès à plusieurs types de formation et de soutien, notamment :
Il existe au Manitoba un comité de révision des titres de compétence du personnel des services de garde pour conseiller le ministre et s'acquitter de tâches et d'obligations connexes.
L'organisme Soins et éducation à la petite enfance Nouveau-Brunswick a proposé un modèle de reconnaissance professionnelle volontaire pour le Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial l'examine actuellement.
Pour de plus amples renseignements:
Marjolaine St-Pierre, coordonnatrice, Soins et éducation à la petite enfance
SEPENB
334, rue Queen, bureau 204 A
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 1B2
Téléphone: (506) 454-4765; sans frais: 1-888-834-7070
Courriel: marjolaine.stpierre@nb.aibn.com
www.eccenb-sepenb.com
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador subventionne l'Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador (AECENL) pour ses activités de reconnaissance professionnelle et les cours d'initiation aux services de garde.
Il y a des frais d'inscription pour les cours d'initiation qui sont remboursés une fois le cours terminé. Les frais d'inscription varient de vingt-cinq à soixante-quinze dollars dépendamment de la classification.
Le comité de direction du Programme de reconnaissance professionnelle de l'AECENL rencontre tous les trimestres la Direction provinciale des services de garde pour examiner et discuter les politiques et les dossiers afférents à la reconnaissance professionnelle. Une inscription inactive à un cours et/ou le défaut de retourner le matériel de cours peuvent entraîner le non-remboursement d’une partie ou de la totalité des droits d’inscription.
Les règlements concernant la formation, tels qu’ils sont décrits dans le présent document, entrent en vigueur le 1er mai 2012. Pour plus d'infomations, visitez le site des services communautaires.
On peut trouver des détails sur le mandat, le champ de compétences et les règles de gouvernance de l'Ordre à l'adresse suivante :http://collegeofece.on.ca/fr/home.php
La stratégie de formation complémentaire pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance vise les personnes actives dans le secteur des services de garde qui souhaitent se perfectionner et obtenir un diplôme en ÉPE. Les personnes admissibles ont accès à un programme d'aide financière sous trois formes :
On envisage actuellement la création d'un Ordre des professions en Ontario qui comprendrait également les stagiaires. L'Ontario est doté d'un programme d'apprentissage en éducation à la petite enfance, lequel comprend 16 % de toutes les personnes inscrites à un programme d'apprentissage. On ne connaît pas encore les répercussions pour le secteur des services de garde.
Pour qu'une garderie puisse obtenir le renouvellement de son permis, son personnel agréé (détenteur d'un certificat de reconnaissance professionnelle) et tous les autres membres du personnel éducateur doivent avoir suivi trente heures de perfectionnement professionnel au cours des trois années précédant le renouvellement du permis.
Sauf pour les éducatrices et éducateurs à la petite enfance inscrits en Ontario, toutes les autres personnes de l'extérieur du Québec ou du pays doivent faire évaluer leurs titres de compétence par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.
Le Règlement sur les services de garde 2001 prévoit une subvention pour rembourser les droits de scolarité (article 87). Lorsqu'un cours est réussi, un remboursement de 150 dollars par cours est consenti au détenteur du permis (garderie ou service de garde en milieu familial). Cf.demande de remboursement des droits de scolarité.
Le Yukon Equivalency Committee a été mis sur pied pour fixer des lignes directrices et aider à déterminer les compétences et qualités particulières requises pour chaque niveau de certificat. Le comité est représentatif des divers intervenants du secteur des services de garde à l'enfance.
Pour de plus amples renseignements sur le nombre d'heures d'études requises dans chacun des domaines d'apprentissage pertinents, on peut s'adresser à l'Unité des services de garde à Whitehorse.
Personnes-ressources
Child Care Staff Certification Office
6e étage, place Sterling
9940 - 106 Street
Edmonton (Alberta) T5K 2N2
Téléphone: à Edmonton et hors de l'Alberta: (780) 422-1119; sans frais: 1-800- 661-9754 (Alberta seulement)
Télécopieur: (780) 427-1258
Early Childhood Educator Registry
Ministère de l'Enfance et de la Famille
C.P. 9961, succursale du gouvernement provincial
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9R4
Téléphone: (250) 356-6501; sans frais: 1-888-338-6622
Fax: (250) 952-0765
Courriel: eceregistry@gov.bc.ca
Programme de garde d'enfants du Manitoba
Titres de compétences et qualification
219-114, rue Garry
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6
Téléphone: (204) 945-0776, sans frais 1-888-213-4754
Courriel: cdcinfo@gov.mb.ca
Diane Lutes, consultante au programme
Petite enfance et services de garde scolaire
Ministère du Développement social
C.P. 6000
551, rue King, 2e étage
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 1E7
Téléphone: (506) 869-6878 (Moncton)
Fax: (506) 453-2082 ou (506) 856-3013 (Moncton)
Courriel : diane.lutes@gnb.ca
Mary Goss-Prowse, registraire, Programme de reconnaissance professionnelle
Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador
Case postale 8657
Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3T1
Téléphone: (709) 579-3004
Ext. de Saint-Jean (sans frais) : 1-866-579-3004
Fax: (709) 579-0217, courriel: aecenl@nfld.net
Helen Sinclair, directrice
Direction provinciale des services de garde à l'enfance
Ministère de l'Enfance, de la Jeunesse et des Services à la famille
Case postale 8700
28, place Pippy
Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4J6
Téléphone: (709) 729-4055
Courriel: hsinclair@gov.nl.ca
Association of Early Childhood Educators Newfoundland and Labrador (AECENL) www.aecenl.ca
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Child Care Services www.gov.nl.ca/cyfs/childcare/index.html
Madame Patricia Mertins, agente de programme
Programme de développement de la petite enfance
Ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse
C.P. 696
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2T7
Téléphone: (902) 424-3207; Fax: (902) 424-0708
Courriel: mertinpj@gov.ns.ca
Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
438, avenue University, bureau 1900
Toronto (Ontario) M5G 2K8
Téléphone: (416) 961-8558 sans frais: 1-888-961-8558
Courriel: info@collegeofece.on.ca
AFÉSEO
140, rue Genest
Ottawa (Ontario) K1L 7Y9
Téléphone: (613) 741-5107; Télécopieur: (613) 746-6140
www.afeseo.ca
AECEO
40, boulevard Orchard View, bureau 211
Toronto (Ontario) M4R 1B9
Téléphone: (416) 487-3157 poste 21
Ontario sans frais: 1-866-932-3236
Fax: (416) 487-3758
www.aeceo.ca
Office des services de garde (Child Care Facilities Board)
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
3, chemin Brighton, C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Téléphone: (902) 368-6513; Fax (902) 569-7532
Denis Paiement
Ministère de la Famille et des Aînés
600, rue Fullum
Montréal (Québec) H2K 4S7
Téléphone: (514) 873-6271
Téléphone sans frais: 1-888-643-4721
Courriel: denis.paiement@mfa.gouv.qc.ca
Centre d'expertise sur les formations acquises hors Québec
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
255, boulevard Crémazie Est, 8e étage
Montréal (Québec) H2M 1M2
Téléphone: (514) 864-9191; Téléphone sans frais (ailleurs au Québec sans frais): 1 -877 -264-6164
Fax: (514) 873-8701
Courriel: renseignements@micc.gouv.qc.ca
Gestionnaire des titres de compétence et de l'amélioration de la qualité
Direction des services de garde à l'enfance, ministère de l'Éducation
2220, avenue College
Regina (Saskatchewan) S4P 4V9
Téléphone: (306) 787-2004
Tammy Reinhart, inspectrice des services de garde et consultante au programme
Unité des services de garde, Direction des services à la famille et à l'enfance
Ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Yukon
9010, chemin Quartz
Whitehorse (Yukon) Y1A 2Z5
Téléphone: (867) 667-3493
Courriel: Tammy.reinhart@gov.yk.ca
Tous droits réservés au Conseil sectoriel des
ressources humaines des services de garde à l'enfance
Fonds du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous