Requirements to work in regulated group child care - British Columbia FR

 

Toutes les personnes travaillant auprès d'enfants fréquentant une garderie ou une prématernelle doivent détenir un certificat de reconnaissance professionnelle (permis d'exercice). Il y a trois niveaux de reconnaissance professionnelle:

  • Aide-éducatrice/éducateur: Exige d'avoir suivi un cours faisant partie d'un programme d'études de base menant à un certificat en ÉPE (ou l'équivalent) dans l'un des domaines suivants : encadrement de l'enfant, croissance et développement de l'enfant, santé et sécurité, alimentation, et de présenter des références morales.
  • Éducatrice/éducateur à la petite enfance: Tenu d'avoir un diplôme de base en ÉPE décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu par la Colombie-Britannique. Il existe deux types de certificat de reconnaissance professionnelle :
    • ÉPE - 1 an; exige un certificat de bonne conduite
    • ÉPE - 5 ans; exige cinq cents heures de travail supervisé dans un service de garde réglementé et une attestation de compétences
  • ÉPE - poupons/bambins et ÉPE - besoins spéciaux : Exige
    • Un diplôme d'ét/PE ou
    • Un diplôme dans un des domaines de spécialisation, en plus de posséder le certificat ÉPE - 5 ans.

Pour obtenir un certificat ÉPE aide et ÉPE - 1 an, il faut fournir des références. Pour le certificat ÉPE - 5 ans, il faut fournir une attestation de compétences provenant d'une personne autorisée à exercer la profession d'ÉPE en Colombie-Britannique.

Le nombre d'employées devant détenir un certificat de reconnaissance professionnelle (permis d'exercice) dans une catégorie particulière dépend du mode de garde et de l'âge des enfants. 

En Colombie-Britannique, on utilise l'expression « permis d'exercice »; toutefois, par souci de cohérence avec les autres provinces et territoires, l'expression « reconnaissance professionnelle » sera utilisée à titre synonyme.