Reconnaissance professionnelle et agrément en ÉPE

L’information qui suit a été mise à jour le 1er février 2013, avant la dissolution du CSRHSGE. Pour en savoir davantage, veuillez lire le message du C.A


Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle et des titres de compétence?

La reconnaissance professionnelle et des titres de compétence désigne le processus de documentation des antécédents scolaires d’une personne en vue de la considérer comme « qualifiée » pour exercer sa profession dans une province ou un territoire donné. L’expression peut s’appliquer à trois types de désignations :

  • l’attribution par un établissement d’enseignement postsecondaire d’un certificat, d’une attestation ou d’un diplôme, indiquant l’achèvement partiel ou complet d’un programme d’études;
  • la délivrance d’un permis ou d’un certificat, ou l’enregistrement, l’inscription ou l’agrément professionnel par un organisme de réglementation gouvernemental (ou son mandataire) autorisant officiellement l’exercice d’une profession donnée. Des professions peuvent être régies dans une province ou un territoire et ne pas l’être dans d’autres;
  • l’attribution d’un certificat reconnu dans l’industrie (délivré par un organisme de certification) attestant des compétences professionnelles du candidat ou de la candidate à la certification.

Pourquoi la reconnaissance professionnelle et des titres de compétence est-elle importante?

Cette reconnaissance a pour effet de protéger la santé, la sécurité et le mieux-être du public dans des situations où des personnes (p. ex. les jeunes enfants) sont peu susceptibles d’être bien outillées pour évaluer le niveau de compétence d’un service. Aussi, elle assure au public que les praticiennes et praticiens ont à tout le moins un niveau minimum de compétences, qu’ils fournissent leurs services de façon éthique et qu’ils sont membres de leur profession.

Il est important pour les enseignantes et enseignants en éducation à l’enfance au niveau postsecondaire de comprendre les exigences propres à leur province ou territoire.

Documents du CSRHSGE sur la reconnaissance professionnelle et des titres de compétence

L’initiative La reconnaissance professionnelle et des titres de compétence en éducation à la petite enfance (ÉPE) au Canada a généré les documents et outils suivants :

  • Le rapport Reconnaissance professionnelle et délivrance de titres de compétence en éducation à la petite enfance au Canada qui documente les exigences en vigueur dans chaque province et territoire et les procédures pour reconnaître des titres de compétence d’une personne en éducation à la petite enfance et lui permettre de travailler dans cette province ou ce territoire à titre d’éducatrice ou d’éducateur qualifié.
  • Une Analyse linguistique de la profession autant pour la fonction d’éducatrice/éducateur que celle de gestionnaire d’un service de garde. On y décrit les compétences linguistiques (lecture, rédaction, écoute et expression orale) requises des éducatrices/éducateurs et des gestionnaires pour s’acquitter de leurs fonctions.