Un membre du personnel par groupe d'enfants doit détenir un diplôme en éducation à la petite enfance (2 ans) décerné par un des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario reconnus, ou l'équivalent, et la personne responsable de la garderie (directrice ou directeur, gestionnaire principal, etc.) doit avoir la même formation et au moins deux ans d'expérience en services de garde. L'Ontario n'a pas d'exigences en matière de formation pour les autres membres du personnel de la garderie.
L'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, créé en Ontario en 2007, est une association professionnelle d'autoréglementation. L'Ordre régit l'exercice de la profession d'éducatrice et d'éducateur de la petite enfance, détermine et contrôle les qualités requises pour en être membre et émet des certificats d'inscription. L'Ordre a également la responsabilité d'assurer le respect des normes professionnelles et déontologiques, d'examiner les plaintes contre ses membres et d'appliquer des mesures disciplinaires.
Toutes les personnes qui portent le titre « d'éducatrice de la petite enfance » ou « d'éducatrice de la petite enfance inscrite », ou qui sont détentrices d'un diplôme en ÉPE ou l'équivalent et travaillent en garderie à titre de responsables, d'éducatrices ou d'éducatrices spécialisées sont tenues, dans l'exercice de la profession telle que définie dans la Loi, de s'inscrire à l'Ordre. Au 14 février 2009, elles doivent avoir adressé une demande d'inscription à l'Ordre. Cf.conditions d'inscription.
Il existe un certificat d'inscription général pour :
- Registered Early Childhood Educator ou
- Éducatrice de la petite enfance inscrite ou éducateur à la petite enfance inscrit
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous