Information sur le marché du travail et SÉGE

Qu’est-ce que l’information sur le marché du travail (IMT)?

L’information sur le marché du travail consiste en des données recueillies sur une profession ou un secteur en particulier de l’économie. La collecte régulière d’information sur le marché du travail est importante parce qu’elle permet de dresser un portrait des tendances à court et à long terme dans une profession et parce que les données ainsi recueillies peuvent servir à informer les décisions du gouvernement liées à l’emploi, au travail et aux entreprises. D’autre part, ces données peuvent également aider à déterminer le type d’investissements ou de politiques susceptibles d’être avantageux pour le secteur à l’échelle régionale, provinciale, territoriale et fédérale.

L’information sur le marché du travail comporte les catégories de données suivantes :

  • Exigences et niveau de compétence requis dans une profession donnée
  • Scolarité exigée et formation requise dans une profession donnée
  • Demande de main-d'œuvre (actuelle et prévue) dans une profession donnée
  • Perspectives d’emploi à long terme dans une région, une province ou un territoire donné
  • Salaires actuels par profession dans une région, une province ou un territoire donné
  • Renseignements sur les employeurs potentiels et leurs coordonnées 
  • Perspective économique globale pour une profession donnée

 

IMT : méthodes et outils de collecte de données

Il existe plusieurs méthodes de collecte de données et systèmes de classification différents couramment utilisés au Canada. En voici cinq :

  •  La CNP et la CNP-S : la Classification nationale des professions (CNP) et la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) sont des systèmes de classification conçus pour organiser l’information et les données sur les professions recueillies par diverses enquêtes. Ces systèmes fournissent une terminologie uniforme pour décrire le travail exécuté par les Canadiennes et Canadiens actifs sur le marché du travail en organisant plus de 30 000 titres d’emploi à l’intérieur de 520 descriptions de professions.
  • Le SCIAN : le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification conçu pour organiser l’information et les données sur les industries recueillies par diverses enquêtes.

Méthodes de collecte de données (enquêtes) :

  • Le Recensement : le Recensement du Canada (recensement de la population et recensement de l’agriculture) est une enquête qui recueille des données sur les caractéristiques des personnes, des logements et des exploitations agricoles du Canada. Les données du recensement dressent un portrait statistique du Canada et de sa population. Le recensement nous renseigne sur la situation sociale, économique et démographique des Canadiennes et Canadiens vivant dans les diverses régions du pays et à l’étranger.
  • L’Enquête sur la population active : L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête auprès des ménages et de la population canadienne âgée de quinze ans ou plus, vivant dans les dix provinces du Canada. Elle mesure le rendement de l’économie canadienne en estimant les taux d’emploi et de chômage. L’EPA fournit des données utiles pour déterminer les taux d’emploi et de chômage dans les différentes professions du secteur des SÉGE.
  • L’EERHT : L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures travaillées (EERHT) recueille des renseignements détaillés à l’échelle des industries, des provinces et des territoires sur le nombre total d’employés rémunérés, la rémunération et les heures travaillées. L’EERHT est une enquête visant les employeurs, ce qui signifie que les travailleurs autonomes en sont exclus. Dans le contexte des SÉGE, l’EERHT rend donc compte de l’emploi, des salaires hebdomadaires et horaires et des heures travaillées par des employées de garderies et de centres de la petite enfance.

L’importance de l’information sur le marché du travail pour la main-d'œuvre des SÉGE

Pour comprendre les principaux enjeux et les problèmes liés au marché du travail et aux ressources humaines auxquels fait face le secteur des SÉGE, comme le taux de roulement et les difficultés de recrutement/rétention du personnel, et pour y remédier avec succès, il est important de disposer de données courantes et de première main sur la main-d'œuvre et d’avoir de l’information sur le marché du travail. Les employeurs, les décisionnaires et les planificateurs qui travaillent dans le secteur des SÉGE ont recours à ces données et à ces renseignements pour prendre des décisions éclairées en matière de RH sur le court et le long terme.