Pour la plupart des gens, le terme « rémunération » correspond au « salaire que reçoit une personne » — ce qui n’est pas faux, mais le salaire n’est qu’un aspect d’un sujet complexe. La rémunération ne comprend pas seulement le salaire, mais aussi les compensations et avantages directs et indirects offerts à l’employé en contrepartie de sa contribution à l’organisation. Plus un système de rémunération est harmonisé aux objectifs stratégiques d’une organisation, plus on le perçoit comme équitable. Lorsqu’on tient compte de tous ces aspects, on utilise couramment le terme « rémunération globale ».
Le processus de recrutement et de rétention d’employés qualifiés est un objectif commun à la plupart des employeurs. Alors que bon nombre d’organisations de SÉGE font beaucoup d’efforts pour offrir des régimes de rémunération concurrentiels, et sachant que les salaires sont un facteur clé, il est important de se rappeler que d’autres facteurs sont de plus en plus importants pour les employés d’aujourd’hui, par exemple la qualité de vie et la culture organisationnelle. Selon un sondage effectué par Robert Half International auprès de cadres, lors des entrevues d’emploi avec les candidats il s’est avéré que, pour ceux-ci, la culture des entreprises rivalisait en importance avec les avantages sociaux. Pour un grand nombre d’employés de première ligne, le développement professionnel et les perspectives d’avancement étaient aussi importants que le salaire. Des stratégies souples et créatives, ainsi que des mesures pour s’assurer que votre personnel est traité de façon équitable selon des conditions mûrement réfléchies, constituent des facteurs importants dans le recrutement et la rétention des personnes qualifiées.
Les systèmes de rémunération dont les éléments font en sorte que votre organisation soit concurrentielle aujourd'hui, tout en assurant sa durabilité pour l'avenir, atteignent un bon équilibre entre les salaires, les avantages sociaux, les compensations et la reconnaissance.
Merci au Conseil RH pour le secteur communautaire qui a partagé avec nous le contenu d’infoRH, sa trousse d’outils exhaustive. C’est à partir de cette ressource exceptionnelle que le CSRHSGE a élaboré la présente trousse d’outils qui s’adresse spécifiquement au secteur des SÉGE.
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous