Les services de garde à l’enfance sont des milieux complexes. Les éducatrices et éducateurs à l’enfance collaborent avec les familles des enfants, forgeant avec elles des partenariats où l’on reconnaît le rôle des familles en tant que premiers responsables de l’éducation des enfants, où l’on respecte les pratiques parentales et où l’on offre aux familles des occasions valables de prendre des décisions quant à l’apprentissage précoce de leurs enfants et aux expériences qu’ils vivent en milieu de garde. Les éducatrices et éducateurs adaptent le programme aux besoins des familles diversifiées, respectant la composition, la langue et la culture de chacune, et aident les familles à accéder aux ressources dont elles ont besoin, favorisant ainsi le sain développement et l’apprentissage des enfants (cf. Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l'enfance).
Un milieu de garde à l’enfance convivial connaît généralement une faible rotation du personnel, ce qui favorise l’établissement de relations stables et durables entre les adultes et les enfants. Une faible satisfaction au travail est associée à une plus importante rotation du personnel. Il faut accroître la satisfaction au travail afin de réduire la rotation du personnel.
Merci au Conseil RH pour le secteur communautaire qui a partagé avec nous le contenu d’infoRH, sa trousse d’outils exhaustive. C’est à partir de cette ressource exceptionnelle que le CSRHSGE a élaboré la présente trousse d’outils qui s’adresse spécifiquement au secteur des SÉGE.
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