Critères de sélection, méthodes de recrutement et affichage du poste

Dans cette section :

Définir les critères de sélection pour le poste

À la lumière de la description d’emploi, définissez les critères qui seront utilisés pour évaluer les curriculum vitae et choisir le meilleur candidat pour le poste.

Questions à se poser :
  • Quelles sont les compétences essentielles pour ce poste?
  • Comment être sûr que le nouvel employé s’adaptera à la culture organisationnelle?
  • Comment s’assurer que les critères ne sont pas discriminatoires?
  • Comment faire en sorte que les critères soient spécifiques, mesurables et axés sur le poste? 

Une bonne pratique : Établissez une liste de contrôle des processus de recrutement et de sélection.

À titre de référence, des employeurs des SÉGE nous ont fourni des modèles de Processus de recrutement et de Liste de contrôle pour le recrutement.


Choisir les méthodes de recrutement

Lorsque vous choisissez une méthode de recrutement, demandez-vous d’abord quel est le parcours de vos employés actuels. La plupart ont-ils fréquenté le collège ou l’université? Ont-ils déjà travaillé pour une autre organisation du secteur des SÉGE? Ont-ils travaillé pour vous à titre de bénévoles? La réponse à ces questions vous aidera à déterminer les meilleures méthodes de recrutement pour les postes à pourvoir.

Recrutement à l’interne

Vos employés et bénévoles ont la possibilité de présenter leur candidature.

Considérations :
  • Il s’agit là d’une récompense en vue de reconnaître le rendement passé d’un employé ou d’un bénévole. 
  • L’employé ou le bénévole pourra progresser dans sa carrière.
  • On tire profit de l’investissement organisationnel en ce qui a trait à l’employé ou au bénévole.
  • Il faudra moins de temps pour orienter la personne dans ses nouvelles fonctions. 
  • Les coûts afférents au recrutement seront réduits. 
  • On pourra choisir parmi un nombre limité de personnes.
  • On n’aura pas autant l’occasion d’enrichir l’organisation sur le plan de la diversité.
Présentation de candidats par les employés

Les employés présentent des personnes qu’ils connaissent. Certaines organisations ont mis en place un programme de présentation de candidats par les employés.

Considérations :
  • Habituellement les employés présentent des candidats de grande qualité, car les employés ne présentent généralement que des personnes qui, selon eux, sont en mesure de bien s’acquitter des fonctions du poste et de s’adapter à l’organisation.
  • Les personnes recrutées par votre personnel possèdent habituellement une certaine connaissance du travail de l’organisation.
  • Les gens ont tendance à présenter des personnes qui ont un parcours similaire au leur, aussi est-il important de veiller à ce que la présentation de candidats par les employés ne réduise pas la diversité au sein de votre organisation.
  • Vous pourriez vous sentir obligé d’embaucher une personne présentée par un employé, même si vous estimez qu’il ne s’agit pas du meilleur candidat.
Annonces imprimées

Afficher l’offre d’emploi dans des journaux ou des revues professionnelles.

Considérations :
  • Vous pouvez atteindre un vaste public dans une région donnée. 
  • Le contenu de l’offre d’emploi aura une incidence sur le nombre de candidats : si le texte est de nature générale, le nombre de candidats devrait être plus élevé, mais beaucoup d’entre eux pourraient ne pas avoir les compétences requises.
  • Cette méthode peut être coûteuse.

Une bonne pratique : Afin de disposer d’une main-d’œuvre diversifiée, ciblez divers réseaux et agences communautaires.

Recrutement sur Internet

Afficher l’offre d’emploi sur un site Web, sur le site de votre organisation ou sur celui d’associations professionnelles.

Considérations :
  • Le recrutement au moyen d’Internet est économique.
  • Selon une étude, 96 % des personnes qui cherchent un emploi consultent l’Internet.
  • Les candidats potentiels peuvent consulter en tout temps les offres d’emploi affichées sur le Web. 
  • Vous pouvez diminuer le nombre de candidats qui ne satisfont pas aux exigences en orientant les candidats vers le site Web de votre organisation où ils pourront se renseigner.
  • Vous pourriez recevoir un très grand nombre de curriculum vitae.
Stages

Recruter des étudiants qui ont fait un stage dans votre organisation et qui ont obtenu leur diplôme.

Considérations :
  • Vous aurez une bonne idée de l’adéquation entre la personne et votre organisation, et vous connaîtrez les capacités de cette personne. 
  • L’ancien étudiant connaît votre organisation et deviendra plus rapidement productif.
  • Un premier emploi sert souvent de tremplin; après quelque temps, la personne peut choisir de relever d’autres défis.
Candidatures spontanées

Des personnes intéressées à travailler pour votre organisation vous font parvenir leur curriculum vitae.

Considérations :
  • Le pourcentage des personnes ayant les compétences requises peut être faible. 
  • La façon dont vous traitez ces personnes peut avoir un impact sur l’image de votre organisation; il convient de leur répondre de façon courtoise en leur indiquant clairement si leur demande est retenue pour l’avenir.
Autres
  • Adresser des courriels à d’autres organisations.
  • Recruter dans les établissements d’enseignement collégial ou universitaire (tout particulièrement ceux qui dispensent des cours en service social).
  • Lancer un programme de recrutement visant une clientèle spécifique afin de combler un besoin particulier.

Lancer le processus de recrutement

Votre offre d’emploi devrait mentionner :
  • une brève description de votre organisation, de sa mission ou de ses objectifs;
  • le titre et une description du poste; 
  • les tâches et responsabilités; 
  • les qualités requises; 
  • le titre de la personne de qui relève le titulaire du poste; 
  • le salaire et les avantages sociaux — précisez le salaire initial ou l’échelle salariale, ou mentionnez que le salaire sera établi en fonction de l’expérience;
  • la date limite pour faire parvenir sa candidature; 
  • la date d’entrée en fonction; 
  • demandez des références; 
  • précisez sous quelle forme vous désirez recevoir l’information; 
  • donnez le nom et l’adresse d’une personne à contacter;
  • donnez l’adresse du site Web de votre organisation.