L’orientation est le processus permettant d’initier un nouvel employé tant à l’organisation (sa mission, ses activités et programmes) qu’à l’emploi qu’il occupera. Pour la séance d’orientation, on utilise souvent le manuel de l’employé qui contient l’information à transmettre durant cette séance. L’orientation d’un nouvel employé peut permettre à ses collègues de se rafraîchir la mémoire ou d’apprendre par la même occasion; aussi vous voudrez peut-être demander à des collègues du nouveau venu de lui donner l’information nécessaire ou de le guider.
Norme de gestion RH correspondante : Norme 3.1
Tous les nouveaux employés profitent d’une orientation sur leur poste et sur l’organisation.
Modèles de politiques
- Programme de parrainage pour l'orientation du personnel
- Liste de contrôle pour l'orientation
Une bonne pratique : Afin que le nouvel employé sache à qui s’adresser pour obtenir de l’aide ou de l’information lorsque son superviseur n’est pas disponible, attrribuez-lui un « parrain » ou une « marraine » (un membre du personnel qui peut lui fournir de l’information exacte de façon professionnelle et agréable).
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