À moins de fermer les portes à clé et d’installer à la fenêtre une affiche « Fermé », on ne peut éviter les risques. Les risques sont inévitables et les organisations ont l’obligation morale et légale d’assurer la sécurité et le bien-être de leur clientèle, de leur personnel et des autres personnes touchées par leurs activités. C’est ce qu’on appelle « l’obligation de diligence ».
Les organisations doivent recenser tous les risques auxquels elles sont exposées dans le cadre de leurs activités et intégrer la gestion du risque dans tous les aspects de la planification et de la prise de décision. Dans cette section, nous traiterons spécifiquement de la gestion du risque en ce qui a trait aux activités RH.
Lorsqu’on élabore un plan de gestion du risque pour les activités RH, il faut tenir compte de plusieurs aspects. Cette liste générale n’est qu’une première étape : il est très important que toutes les organisations recensent et évaluent les risques qui leur sont spécifiques.
Activité RH |
Risque potentiel |
Considérations possibles |
Rémunération et avantages sociaux |
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Embauche |
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Santé et sécurité au travail |
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Supervision du personnel |
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Conduite des membres du personnel |
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Employé quittant son emploi |
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Gestion du risque et responsabilité sont interreliées, il est donc très important d’obtenir un avis juridique au sujet de votre plan de gestion du risque.
La gestion du risque est un cycle — c’est une activité permanente, il ne s’agit pas de cocher tous les éléments d’une liste de vérification. Lorsqu’une organisation a établi un processus de gestion du risque, cela signifie qu’elle connaît et comprend les risques auxquels elle est exposée; qu’elle a mûrement évalué ces risques; et qu’elle a mis en place des stratégies pour éliminer complètement ces risques, pour réduire la possibilité que l’organisation soit exposée à des risques, ou pour atténuer les conséquences si devait survenir un événement malheureux.
Une bonne pratique : En impliquant le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration dans le processus d’identification des risques, vous pourrez dresser un inventaire détaillé des risques à partir de l’expérience des personnes œuvrant en différents domaines de l’organisation. Vous pourriez également retenir les services d’un comptable ou d’un avocat afin d’obtenir leur avis.
Outils et modèles
Identifiez les risques à l'aide des outils suivants :
Graphique des risques (en blanc)
Graphique des risques (exemple)
Pour chaque risque, déterminez les stratégies de gestion du risque qui sont les plus appropriées :
Évitement du risque – Cesser d’offrir le service ou de faire l’activité parce que le risque est trop important.
Acceptation du risque – Étant donné que certaines activités découlent de la mission même de l’organisation, celle-ci choisit d’accepter le risque.
Réduction du risque – Modifier l’activité afin de réduire la probabilité que le risque se concrétise ou de diminuer la gravité des conséquences. Les politiques et les procédures sont une composante importante de cette stratégie de gestion du risque, car elles communiquent les attentes et définissent des limites à ne pas franchir.
Transfert ou partage du risque – Souscrire une assurance ou transférer le risque à une autre organisation en signant avec elle une entente contractuelle afin de partager le risque (par exemple, signer une entente contractuelle avec une compagnie d’autobus afin qu’elle s’occupe du transport des clients, au lieu de laisser le personnel le faire lui-même).
Lorsque vous aurez déterminé les stratégies de gestion du risque qui seront les plus efficaces et les moins coûteuses pour votre organisation, décrivez-en les étapes au niveau pratique en mentionnant la personne qui sera responsable de chaque étape du plan de gestion du risque.
Expliquez le plan et assurez-vous qu’il est bien accepté de toutes les personnes impliquées dans l’organisation (personnel, bénévoles, clientèle, autres intervenants pertinents).
Donnez une formation à tout le personnel et à tous les bénévoles de l’organisation afin qu’ils comprennent la nécessité du plan de gestion du risque de même que les attentes, les procédures, les formulaires à remplir, etc.
Une bonne pratique : La gestion du risque est un domaine en évolution, aussi est-ce une pratique exemplaire de se garder au courant des développements et de réévaluer annuellement le système de gestion du risque de votre organisation.
La gestion du risque est une entreprise vaste et importante. Le conseil d’administration doit s’engager à fournir les ressources humaines et financières nécessaires. Dans les organisations plus importantes, on peut former un comité, une équipe ou un service de gestion du risque afin de s’occuper du processus de gestion du risque. Dans les organisations de petite et moyenne taille, c’est probablement le (la) DG qui aura la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre le processus de gestion du risque. Toutefois, le personnel rémunéré, les bénévoles — et éventuellement la clientèle et les autres intervenants — seront des partenaires très utiles pour identifier les risques et élaborer des stratégies efficaces en ce qui a trait aux risques. Lorsque le processus de gestion du risque est en place, chaque personne de l’organisation a un rôle à jouer, que ce soit sur le plan de l’identification des risques, du respect des politiques et procédures, ou des formulaires et rapports à remplir.
Liens et ressources
- Insurance Toolkit for the Voluntary Sector (en anglais seulement)
- Site Web du Bureau d'assurance du Canada
- MyRiskManagementPlan.ca (en anglais seulement) — prix d’achat (août 2011) de 139 $
- Centre de ressources en assurance et responsabilité, Imagine Canada
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