L’adoption de lois sur les droits de la personne vise à protéger les gens contre la discrimination, à leur garantir un traitement égal sans égard à leur identité particulière ou à l’oppression historique dont ils peuvent avoir fait l’objet en matière d’emploi et d’offres d’emploi ou en d’autres circonstances non liées à l’emploi.
La plupart des plaintes relatives aux droits de la personne proviennent des milieux de travail. Alors que les organisations s’efforcent de créer au sein de la société de meilleurs milieux de vie en accomplissant leur mission, il est important qu’elles s’efforcent également d’instaurer un milieu de travail inclusif qui soit respectueux et accueillant à l’égard de la diversité. La législation précise ce qui est exigé des employeurs du point de vue légal; toutefois, l’objectif à atteindre dans le milieu de travail n’est pas simplement la conformité à la loi, mais une culture d’acceptation.
Norme de gestion RH correspondante : Norme 4.4
L'organisation offre un milieu de travail inclusif.
Deux lois fédérales jettent les bases pour la création de milieux de travail inclusifs et ouverts à la diversité :
Juridiction : Au Canada, pratiquement tous les employeurs du secteur des SÉGE sont assujettis aux lois sur les droits de la personne adoptées par leur province ou territoire.
Important : Comme les motifs illicites de discrimination varient légèrement d’une province ou d'un territoire à l'autre, veuillez passer attentivement en revue les motifs retenus dans votre province ou territoire.
Il est très important d’appuyer les intentions par des politiques et des procédures, lesquelles exposent les valeurs de votre organisation et indiquent à tous un même processus à suivre.
Une bonne pratique :
Pour créer un milieu de travail inclusif où tous se sentent soutenus, il faut en général :
- donner l’exemple en s’engageant de façon claire, à tous les paliers de l’organisation, en faveur de la diversité;
- adopter des politiques et des procédures qui favorisent la diversité et interdisent la discrimination et le harcèlement;
- promouvoir (tant à l’interne qu’à l’externe) l’engagement de l’organisation à soutenir la diversité;
- responsabiliser tous les membres du personnel et les bénévoles;
- miser sur la formation et la sensibilisation en milieu de travail.
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous