Milieu de travail intergénérationnel

Pour conserver les bons employés, vous devez combler leurs besoins et attentes et comprendre ce qui les motive. Ces attentes et besoins sont différents pour chaque personne et varient également en fonction de divers facteurs, notamment les différentes générations d’employés se retrouvant dans un même milieu de travail et qui ont chacune leur propre vision du monde, leurs propres attentes et besoins.

Selon le rapport Un portrait de la main-d’œuvre des services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE) au Canada, publié par le CSRHSGE en 2009, la moyenne d’âge de la main-d’œuvre des services de garde révèle que, comparativement à toutes les professions, le secteur des SÉGE compte sur une main-d’œuvre plus âgée et un moins grand nombre de jeunes :

  • « De 1996 à 2006, la proportion d’éducatrices et d’aides-éducatrices âgées de 45 ans ou plus est passée de 18,7 % à 29,0 %, soit une augmentation de 10,3 %.
  • La proportion d'éducatrices et d'aides-éducatrices âgées de moins de 25 ans a également connu une forte baisse : une chute de 6,4 % comparativement à une hausse de 0,3 % pour toutes les professions. »
Dans cette section :

Les jeunes employés

Attirer la prochaine génération d’employés

Si les organisations veulent survivre, elles devront apprendre à attirer et à maintenir en fonction la prochaine génération d’employés. Selon une recherche menée auprès des jeunes par le Conseil RH pour le secteur communautaire, les jeunes aimaient pouvoir constater l’impact du travail auquel ils participaient. Même s’ils travaillaient dans un bureau et ne pouvaient pas souvent se rendre compte des résultats de ce travail, lorsqu’ils ont pu constater ces résultats ils ont souvent été très impressionnés, et cela de façon durable.

Donnez l’occasion aux jeunes employés de constater l’impact de leur travail.

Les jeunes avaient aussi aimé la diversité du milieu de travail, le fait de pouvoir côtoyer des personnes de différentes cultures et origines, qui avaient des opinions et des points de vue différents. Dans l’organisation pour laquelle ils travaillaient, ils avaient apprécié le fait de pouvoir être témoins des interactions qui avaient lieu entre des personnes si différentes.

Faites de votre organisation un milieu inclusif et ouvert à la diversité, un milieu qui encourage et promeut la différence et les occasions saines de construire des relations enrichissantes entre des personnes différentes. Évitez d’imposer des comportements ou des façons de faire.

Les aspects moins positifs
Selon cette recherche du Conseil RH, quand on a demandé aux participants quels étaient les aspects moins positifs de leur expérience, deux thèmes ont émergé :
  • Les organisations ne disposaient pas d’une bonne structure RH ni des compétences nécessaires à la gestion RH.
  • Beaucoup d’organisations avaient un environnement « chaotique », le manque de structure engendrait de la confusion et ne favorisait pas l’exécution du travail à accomplir.

Une bonne pratique : Élaborez de façon claire des plans stratégiques et opérationnels auxquels vous intégrerez la planification RH afin de faire en sorte que vous disposiez de suffisamment de ressources humaines compétentes pour réaliser vos objectifs. Veillez à ce que tous vos employés aient une description d’emploi gardée à jour et demandez-leur d’élaborer des plans de travail. Instaurez un système efficace de gestion du rendement et prévoyez à intervalles réguliers des occasions pour obtenir une rétroaction et pour faire des suivis.

Caractéristiques de l’emploi idéal
On a demandé aux jeunes participants à la recherche du Conseil RH de définir les aspects les plus importants de ce qui serait pour eux l’emploi idéal; voici les éléments qui revenaient le plus souvent dans leurs réponses (non classés par ordre d’importance) :
  • un travail stimulant;
  • un travail diversifié;
  • un milieu qui favorise la créativité et l’innovation;
  • une reconnaissance et des récompenses pour le rendement exceptionnel;
  • la flexibilité (de l’horaire de travail);
  • des possibilités d’avancement;
  • des possibilités de mentorat; 
  • des valeurs organisationnelles qui sont les mêmes que les valeurs personnelles;
  • un milieu où l’on retrouve une diversité de personnes;
  • un bon salaire (lors des deux rencontres, ce point n’a pas été mentionné en premier); 
  • un bon régime d’avantages sociaux et un bon régime de retraite;
  • la sécurité d’emploi;
  • la possibilité de concilier travail et vie personnelle.

Est-ce que votre organisation offre toutes ces caractéristiques? Les faites-vous valoir lorsque vous voulez recruter de nouveaux employés pour votre organisation? Que pouvez-vous faire de plus pour offrir ces caractéristiques dans votre milieu de travail?


Les employés à mi-carrière

Bonnes pratiques de rétention
Les employés qui travaillent pour la même organisation depuis plus de quatre ou cinq ans peuvent commencer à s’ennuyer et à être ancrés dans leurs positions. Afin de conserver les bons employés, permettez-leur de s’améliorer et de contribuer à la santé de votre organisation en maintenant sa capacité à changer :
  • Faites en sorte que les employés à mi-carrière participent à l’orientation et à la planification stratégique de votre organisation.
  • Veillez à ce que leurs emplois s’inscrivent dans les plans organisationnels et qu’ils puissent constater les résultats de leur travail.
  • Veillez à ce que leur rendement fasse l’objet d’une bonne évaluation au moins à tous les six mois; écoutez-les et tenez compte de leurs idées, suggestions et préoccupations.
  • Faites en sorte qu’ils continuent toujours à apprendre et à améliorer leurs compétences.
  • Parlez avec eux au sujet de la planification de leur carrière.
  • Encouragez les employés expérimentés à prodiguer des conseils aux nouveaux employés, aux bénévoles ou, s’il y a lieu, aux membres du conseil d’administration.

Les employés plus âgés

Bonnes pratiques de rétention
Outre les pratiques de rétention décrites pour les employés à mi-carrière, votre organisation devra peut-être s’assurer qu’on offre à tous les employés :
  • des conditions de travail souples (horaire flexible ou lieu de travail variable);
  • un bon régime de retraite;
  • un environnement sain qui répond à leurs besoins professionnels; 
  • une formation supplémentaire sur les nouvelles technologies.