Le personnel du secteur des SÉGE est souvent si occupé qu’on néglige souvent de lui témoigner de la reconnaissance. De nombreuses raisons militent en faveur de la reconnaissance du personnel.
En leur témoignant de la reconnaissance, vous soulignez à vos employés que vous appréciez leurs efforts. Vous pouvez le faire sans qu’il ne vous en coûte rien, en moins de cinq minutes, et les résultats pourront se faire sentir à long terme.
La reconnaissance du personnel consiste à reconnaître les comportements, les efforts et les réalisations d’un employé (ou d’une équipe) lorsqu’ils contribuent à la réalisation des objectifs de l’organisation et qu’ils en reflètent les valeurs. La reconnaissance n’est pas une pratique standardisée, il faut réfléchir à ce qu’apprécierait la personne à qui on veut témoigner sa reconnaissance. Demandez à vos employés de quelle façon ils aimeraient qu’on reconnaisse leur contribution.
La reconnaissance du personnel doit être pratique courante dans votre organisation. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si la reconnaissance du personnel constitue un élément normal de votre milieu de travail au quotidien.
On peut reconnaître les employés pour leurs réalisations personnelles ou pour leurs réalisations en tant que groupe. Lorsqu’on reconnaît un groupe de personnes, il est important que chaque personne reçoive une mention pour sa propre contribution. La reconnaissance d’un groupe favorise l’esprit d’équipe et fait savoir à tous les membres du groupe qu’ils constituent ensemble un atout important pour l’organisation.
Pour être efficace, la reconnaissance du personnel doit être sincère et cordiale — les employés le sentiront si leurs efforts ne sont reconnus que par obligation ou si les éloges manquent de sincérité. Pour que la reconnaissance des efforts et des réalisations porte fruit, elle doit aussi être faite en temps opportun. Et rappelez-vous les marques de reconnaissance qu’apprécient chacun des employés; ce qui fait le bonheur d’une personne peut en laisser une autre totalement indifférente.
La reconnaissance peut être formelle ou informelle. Les initiatives de reconnaissance formelle peuvent se faire sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, tandis que la reconnaissance informelle peut être manifestée lorsqu’elle est méritée.
Comment donner une rétroaction positive au personnel
Bob Nelson, spécialiste en reconnaissance, propose les lignes directrices suivantes concernant la reconnaissance quotidienne :
Lignes directrices pour une reconnaissance immédiate
- N’attendez pas : Il est important de féliciter tout de suite votre employé.
- Soyez sincère : Faites-le parce que vous appréciez vraiment votre employé.
- Soyez précis : Expliquez en détail ce qu’a accompli votre employé.
- Agissez personnellement : Parlez à votre employé (ou adressez-lui un mot écrit à la main).
- Soyez positif : Ne formulez pas de critiques par la même occasion.
- Soyez proactif : N’attendez pas que les résultats soient parfaits.
Il existe un nombre incalculable de façons de témoigner de la reconnaissance à un employé. Voici des idées de reconnaissance informelle à l’intention des gestionnaires. Votre façon de faire doit cadrer avec la culture de votre milieu de travail et avec les besoins et les intérêts des personnes. Selon la culture organisationnelle ou les individus, certaines des suggestions suivantes pourraient ne pas convenir.
Suggestions inspirées des idées de reconnaissance de Bob Nelson et de la National Association for Employee Recognition (en anglais seulement; cf., ci-dessous, « Liens et ressources »).
En plus de témoigner de façon informelle de la reconnaissance à leurs employés, certaines organisations pourraient souhaiter se doter d’un programme plus formel. Ces programmes peuvent prendre de nombreuses formes et souligner divers types de réalisations. Voici les étapes à suivre pour instaurer un programme formel de reconnaissance :
Nota : Beaucoup d’organisations du secteur des SÉGE ont un personnel réduit, aussi il peut être difficile dans une petite organisation de mettre sur pied un comité ou un groupe de planification.
Ce groupe pourrait prendre l’initiative de demander aux autres employés ce qu’ils croient important de souligner et comment s’y prendre. Il pourrait aussi préparer un bref questionnaire de sondage afin de recueillir les commentaires de chacun.
Étant donné la forte concurrence pour attirer et conserver les employés compétents, une nouvelle tendance est de reconnaître le nombre d’années de service avant la durée habituelle de cinq ans.
Les employés n’ont pas tous les mêmes aspirations; ce qui peut retenir une personne en poste peut en détourner une autre. Par exemple, les nouveaux diplômés peuvent préférer une récompense en argent (un salaire plus élevé), tandis que les employés de longue date peuvent préférer un régime de retraite ou un REER. Les employés qui prévoient fonder une famille pourraient être heureux d’avoir la possibilité d’inscrire leurs enfants à la garderie, tandis que les employés plus âgés pourraient apprécier la possibilité de travailler à temps partiel pour faciliter leur départ à la retraite. Les DG doivent prêter attention aux nouvelles données démographiques et créer des initiatives qui reflètent leurs besoins en matière de dotation du personnel.
Exemples de programmes de reconnaissance formelle
Voici des exemples de programmes de reconnaissance formelle visant tant les individus que les groupes.
Le Catholic Family Counselling Centre, de Kitchener (Ontario), distribue chaque année ses « Cathy Awards » avant la remise des Oscars. Ces prix portent le nom de la directrice générale, Cathy Brothers. La directrice des communications dresse une liste des catégories de prix — décernés par exemple en vertu de l’humour ou de la gentillesse — en fonction de choses que valorisent les employés (p. ex., « le thérapeute le plus compatissant »). Tous les employés votent à l’avance afin de choisir les lauréats. Le soir de la remise des prix, les employés et leurs partenaires sont invités à l’agence pour un repas « bière et pizza » à la bonne franquette, aux frais de l’agence. Avant la remise des prix, les invités ont droit à une présentation PowerPoint où sont montrés les gagnants des années précédentes; c’est amusant et c’est une bonne façon de faire en sorte que tous aient le sentiment de participer à la fête. Comme prix, on remet des plaques arborant la photo d’un Oscar dont la tête est celle de la directrice générale. On retrouve également sur la plaque une photo du gagnant (tête seulement) surmontant un corps drôlement constitué, et une description du prix.
La Ann Davis Transition Society, de Chilliwack (Colombie-Britannique), a imaginé de nombreuses façons de souligner la contribution de ses employés. Bobbi Jacob, la directrice générale, rédige une note personnelle de remerciement à tous les employés qui ont accompli quelque chose de formidable. Le jour de la Marmotte, on organise un petit déjeuner aux crêpes au domicile de la directrice générale qui se charge de préparer le petit déjeuner pour tous les employés. La Ann Davis Transition Society s’est aussi donné une stratégie pour célébrer les anniversaires : chaque employé est chargé de préparer la fête d’anniversaire d’un autre employé, y compris le gâteau et la carte.
Pour sa part, la Women’s Resources, de Lindsay (Ontario), témoigne de la reconnaissance à ses employées de nombreuses façons. On souligne les anniversaires des employées, généralement avec un gâteau, des fleurs et un cadeau. Dans le temps des fêtes, on pige au hasard, dans un chapeau, le nom d’une « sœur secrète » à qui on offre de petits cadeaux durant les trois semaines qui précèdent la fête de Noël. Lors d’un dîner de Noël, chacune essaie de deviner l’identité de sa « sœur secrète » avant d’échanger un plus important cadeau de Noël. Les employées sont ensuite chargées d’organiser la fête d’anniversaire de leur « sœur secrète » l’année suivante.
Abbotsford Community Services, d’Abbotsford (Colombie-Britannique), a établi un « Cercle de mieux-être » regroupant des membres du personnel, des superviseurs et des gestionnaires. Tout au cours de l’année, de nombreuses activités sont organisées à l’intention des employés, notamment un repas où on sert de la « soupe qui réchauffe l’âme », des activités relaxantes (p. ex., massage des mains ou de la tête, reiki), ou encore une fondue au chocolat.
Liens au sujet de la reconnaissance du personnel
- You Can Make Their Day : Five Tips for the Leader about Building Employee Motivation and Morale at Work — Susan M. Heathfield (en anglais seulement)
- Nelson Motivation Inc. — Ressources de Bob Nelson pour la reconnaissance (en anglais seulement)
- Best Practices — Alberta Child Care Ventures (en anglais seulement)
Lectures suggérées
Paula Jorde Bloom, A Great Place to Work : Improving conditions for staff in young children’s programs, New Horizons Books (1997)
Paula Jorde Bloom, Blueprint for Action : Achieving Center-Based Change Through Staff Development (2e éd.), New Horizons Books (2005)
Bob Nelson,1001 Ways to Reward Employees, New York, Workman Publishing Company, Inc. (1994)
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